Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Développement de l'entrepreneuriat québécois

75 bourses d'honneur remises à de jeunes entrepreneurs partout au Québec

Québec, le 29 mars 2019 -  Le ministère de l'Économie et de l'Innovation octroie 75 bourses d'honneur, d'une valeur de 25 000 $ chacune, à des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans et répartis dans les 17 régions du Québec, afin de compléter l'offre de financement traditionnel et de stimuler l'entrepreneuriat québécois. Les 75 bourses d'honneur totalisent ainsi près de 1,88 million de dollars.

Les entrepreneurs sélectionnés mènent des projets visant la création d'une nouvelle entreprise ou le développement d'une entreprise en activité depuis moins de cinq ans. Ils bénéficieront également d'un accompagnement par l'entremise du service de mentorat du Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship.

Près de 700 candidatures de qualité ont été soumises par des entrepreneurs audacieux et dynamiques. Les projets analysés présentaient une belle diversité et témoignaient de beaucoup d'originalité. Au cours du processus d'évaluation, le Ministère a pu compter sur la contribution du Carrefour d'entrepreneuriat et d'innovation Desjardins de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de la Fondation de l'entrepreneurship ainsi que des tables d'action en entrepreneuriat de chacune des régions.

Faits saillants

  • L'attribution de bourses d'honneur en soutien aux entrepreneurs découle du Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE), dévoilé en mars 2018.
  • Un appel de candidatures a été lancé à l'automne 2018 en vue de sélectionner les lauréats des 75 bourses d'honneur pour l'année 2018-2019.
  • Au terme d'un processus d'analyse rigoureux, les finalistes ont été invités à présenter leur projet en personne aux membres des tables d'action en entrepreneuriat des 17 régions du Québec.
  • Une bourse d'honneur est une aide ponctuelle octroyée à un individu qui fait preuve d'un grand potentiel et qui, en retour, contribue à l'écosystème entrepreneurial, par exemple en s'impliquant auprès d'autres entrepreneurs ou d'organismes de soutien à l'entrepreneuriat.
  • Le financement de petite taille est souvent peu couvert par les établissements bancaires traditionnels. De plus, l'accès au financement peut s'avérer difficile pour certaines clientèles qui n'ont qu'un bref historique de crédit ou qui n'ont aucun bien à offrir en garantie.
  • Le PAGE prévoit également que 25 % des bourses d'honneur soient attribuées à des entrepreneurs de la diversité. Celles-ci ont été remises en septembre dernier.

– 30 –

Liens connexes

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710