Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Croissance des PME et développement économique régional

Des investissements pouvant atteindre 925 000 $ pour la création d'un fonds local de solidarité dans la MRC de La Côte-de-Gaspé

Gaspé, le 23 janvier 2019 -  Le gouvernement du Québec annonce la création d'un fonds local de solidarité (FLS) dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Gaspé afin de favoriser la croissance des entreprises et le développement économique régional. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) verse une contribution financière de 100 000 $ à la MRC pour sa mise en place. Cette contribution découle d'une aide financière de 3,5 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec à la FQM pour faciliter et encourager la création de 35 FLS sur les territoires présentement non desservis. Rappelons que 79 FLS sont déjà en place dans 74 MRC et municipalités du Québec.

À ce soutien financier gouvernemental s'ajoutent une somme de 75 000 $ issue de la MRC de La Côte-de-Gaspéainsi qu'une contribution financière maximale de 750 000 $ versée sous la forme de crédit variable à l'investissement et provenant de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui, à l'occasion de sa tournée des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Grâce à l'ajout de ce FLS, le gouvernement du Québec, Fonds locaux de solidarité FTQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et la MRC de La Côte-de-Gaspé.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutiennent la mise en place de leviers financiers nécessaires pour appuyer l'essor des PME ainsi que la création et le maintien d'emplois de qualité sur ce territoire.

Citation

« Afin de faciliter leur démarrage et leur croissance partout au Québec, le gouvernement du Québec s'est engagé à mettre à la disposition des PME des leviers de développement efficaces qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte des réalités régionales. C'est donc avec enthousiasme que nous soutenons la mise en place d'un FLS dans la MRC de La Côte-de-Gaspé afin de stimuler davantage l'entrepreneuriat et la création d'emplois durables. L'annonce d'aujourd'hui représente une excellente nouvelle pour la région et témoigne d'une volonté du gouvernement d'agir en partenariat afin d'assurer la réussite des entreprises. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Afin de simplifier les démarches des PME, l'accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d'investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.
  • En créant un FLS, les MRC bénéficient d'un effet de levier important. Ce sont 31,5 millions de dollars additionnels qui seront investis par le gouvernement du Québec et ses partenaires pour soutenir les PME dans toutes les régions du Québec. Ces sommes s'ajoutent aux 82 millions de dollars actuellement disponibles dans les FLS pour appuyer les PME québécoises et l'économie locale, soit 22 millions de dollars provenant des partenaires, dont près de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, et 60 millions de dollars attribués par l'organisme Fonds locaux de solidarité FTQ.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Antoine de la Durantaye
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cellulaire : 418 558-6039

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710