Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

2,7 millions de dollars accordés à l'entreprise Les cuisines gaspésiennes pour soutenir la modernisation de sa production

Matane, le 21 janvier 2019 -  Le gouvernement du Québec et Investissement Québec sont heureux d'annoncer une contribution financière totalisant 2 700 000 $ à l'entreprise Les cuisines gaspésiennes pour permettre la réalisation de deux projets visant l'acquisition d'équipements de production de pointe et l'automatisation des chaînes d'emballage de produits. L'objectif : améliorer l'efficacité opérationnelle de l'entreprise et soutenir son plan de développement.

L'entreprise Les cuisines gaspésiennes commercialise du jambon, des cretons et d'autres produits de charcuterie de marque Gaspésien. Cet appui financier servira entre autres à moderniser les équipements de production et de conditionnement, en remplaçant notamment une thermoformeuse et un trancheur par des équipements plus performants et à la fine pointe de la technologie, et à automatiser les chaînes de mise en boîte et de palettisation. Il permettra par conséquent à l'entreprise de doubler sa capacité de production et de réduire considérablement ses délais d'approvisionnement.

Citations

« L'une des priorités du gouvernement du Québec consiste à revitaliser les régions et à les rendre encore plus prospères. À cet effet, de nombreuses mesures et des leviers financiers efficaces sont à la disposition des entreprises afin de les aider à prendre leur envol, à optimiser leurs activités et à assurer leur croissance. Celles de la région du Bas‑Saint-Laurent réalisent, tout comme Les cuisines gaspésiennes, des projets structurants et innovants qui assureront leur compétitivité. Il est important que les entreprises manufacturières québécoises soient parties prenantes de cette économie du 21e siècle. »

Marie‑Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, de la région du Bas‑Saint‑Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine

« L'industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique, et nous sommes convaincus de l'importance d'inciter nos entreprises à investir dans l'automatisation et la modernisation de leur production. Le projet des Cuisines gaspésiennes, un chef de file du secteur de la transformation alimentaire, est un exemple éloquent de la capacité d'entrepreneurs du secteur manufacturier du Québec à innover et à contribuer à la croissance économique de leur région. Nous sommes fiers de soutenir la croissance de l'entreprise. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

« Grâce à l'appui du gouvernement du Québec et d'Investissement Québec, nous serons en mesure de faire face aux défis que représentent la pénurie de main-d'œuvre et la concurrence internationale. Nous pourrons ainsi continuer à croître dans un marché de plus en plus compétitif et à développer la notoriété de la marque Gaspésien. »

Enrico Carpinteri, président-directeur général des Cuisines gaspésiennes

Faits saillants

  • Fondée en 1981 par Tony Carpinteri, l'entreprise Les cuisines gaspésiennes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un transformateur nord‑américain de première importance de produits de charcuterie portant, entre autres, la marque Gaspésien. Les produits Gaspésien, reconnus pour leur qualité, leur constance et leur fraîcheur, sont distribués dans l'ensemble des régions du Québec et dans d'autres provinces canadiennes. Les installations de production des Cuisines gaspésiennes sont certifiées HACCP, FSSC 22000 et sous inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'entreprise compte 131 employés.
  • Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. En tant que société d'État, elle met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Antoine de la Durantaye 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cellulaire : 418 558-6039

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale des affaires publiques et gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9359