Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Plus de 1,5 M$ pour améliorer les installations  de recherche d'Oleotek

Thetford Mines, le 20 décembre 2018 -  Dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent respectivement 687 349 $ et 859 186 $ à Oleotek pour appuyer un projet de 1 718 372 $ visant l'amélioration des installations de recherche de ce centre collégial de transfert de technologie, aussi reconnu en tant que centre d'accès à la technologie.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, et le député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. David Lametti, en ont fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de la députée de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours.

Le projet consiste à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment d'Oleotek ainsi que la qualité de ses installations de recherche et de commercialisation afin de mieux servir les entreprises canadiennes dans le développement de procédés chimiques industriels verts et renouvelables.

Citations

« Le soutien du gouvernement du Québec contribuera à la réalisation de nouveaux projets industriels au sein d'un secteur d'avenir qui fait la promotion des technologies vertes et de l'efficacité énergétique. C'est aussi un geste concret en faveur de la recherche et de l'innovation que nous posons aujourd'hui grâce à l'optimisation des infrastructures d'Oleotek. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Le Fonds ​d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires de notre gouvernement contribue à l'amélioration des installations de recherche d'Oleotek. Ces lieux permettront aux étudiants du cégep de Thetford d'exceller en tant que leaders canadiens actuels et futurs. »

David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Oleotek participe activement à l'implantation et au maintien dans la région de la Chaudière-Appalaches d'un pôle d'excellence en matière de chimie verte et de mise à l'échelle de procédés. Ses installations de recherche servent concrètement à la formation spécialisée des étudiants du cégep en fonction des besoins de l'industrie. La connaissance des réalités du marché du travail permet ainsi une meilleure intégration des étudiants dans les milieux industriels. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Faits saillants

  • Affilié au cégep de Thetford, Oleotek.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des services de recherche appliquée et de l'aide technique aux entreprises, en plus d'élaborer et de réaliser des projets d'innovation technologique, de diffuser l'information et d'intégrer des activités de formation de la main-d'œuvre dans les secteurs de la chimie verte, de la chimie renouvelable, du pilotage de procédés et de l'oléochimie.
  • La chimie verte, parfois qualifiée de chimie durable ou renouvelable, est l'application des principes du développement durable au domaine de la chimie. Il s'agit donc d'une chimie qui se soucie de l'équilibre économique, social et environnemental du milieu dans lequel elle s'exerce.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., a pour but d'améliorer et de moderniser les installations de recherche et de commercialisation, de même que les installations de formation utiles pour l'industrie dans les collèges et les écoles polytechniques à travers tout le Canada.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Antoine de la Durantaye
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cellulaire : 418 558-6039

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343 291-1710

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343 291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca