Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Prix performance Québec

Se distinguer par l'excellence : un accomplissement pour une entreprise de l'Estrie

Montréal, le 15 novembre 2018 -  L'entreprise Nouryon de la région de l'Estrie s'est démarquée par la qualité de sa gestion ainsi que par sa performance globale et a reçu, en marge du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), qui se tenait au Palais des congrès de Montréal aujourd'hui, un Prix performance Québec (PPQ), la plus haute distinction remise annuellement à cet effet par le gouvernement du Québec.

Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête de l'excellence. Toutes ces organisations ont en commun l'application des principes du management de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d'affaires au sein de l'ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion. Les PPQ sont attribués à partir d'un modèle d'évaluation de classe mondiale.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité (MQQ) pour l'appuyer dans l'organisation du Salon MPA et les PPQ.

Citations

« La région de l'Estrie regorge de petites, moyennes et grandes entreprises qui savent implanter les meilleures pratiques d'affaires et renforcer leur performance organisationnelle dans toutes les sphères de leurs activités et à tous les niveaux de gestion. Il est important de mettre en évidence le travail accompli par les entreprises manufacturières dans les régions puisqu'elles sont de véritables moteurs économiques pour le Québec. Félicitations à l'entreprise Nouryon! »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

 « La performance de nos entreprises et de nos organismes est un incontournable pour assurer la croissance de l'économie québécoise. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de souligner le travail et les efforts des organisations qui misent sur une recherche quotidienne d'efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité et à la participation de l'ensemble des acteurs qui les composent. Il m'importe donc de saluer l'engagement de tous ces gestionnaires qui travaillent à faire progresser à la fois leur organisation et leurs employés dans le but d'atteindre l'excellence. Et, en ce sens, je félicite chaleureusement les organisations lauréates des Prix performance Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les organisations font face à plusieurs défis, dont bon nombre touchent l'aspect humain. Celles qui favorisent le développement du leadership mobilisateur, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise, ont un avantage certain. L'amélioration continue constitue un changement de culture, ce qui implique qu'au-delà des outils et des approches, il faut travailler sur les comportements qui permettent de perpétuer les améliorations et d'obtenir des bénéfices durables. Les organisations lauréates des Prix performance Québec représentent des modèles à suivre ainsi qu'une source d'inspiration pour d'autres entreprises et organismes qui souhaitent optimiser leur processus et gagner en productivité et en compétitivité. »

Marie‑Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux organisations qui se démarquent et qui s'investissent jour après jour dans l'amélioration continue de leur performance. Dans toutes les régions, des modèles d'excellence émergent, au plus grand bénéfice de l'économie du Québec. »

Roch L. Dubé, président du conseil d'administration du MQQ

Faits saillants

  • Les PPQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
  • Le MQQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un vaste réseau d'entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Organisme sans but lucratif, son rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion.
  • Chaque année depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (MPA) permet à plus de 3 000 chefs d'entreprise et intervenants économiques du Québec de s'inspirer des projets d'amélioration continue et d'innovation présentés à l'occasion de cet événement unique.
  • L'appel de candidatures pour les PPQ 2019 est en cours, et les organisations ont jusqu'au 8 mars 2019 pour déposer leur candidature. Les prochaines séances d'information gratuites sur les PPQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se tiendront le 21 novembre et le 4 décembre prochains sous la forme de webinaires d'une demi-journée. Il est obligatoire d'assister à ces séances d'information pour qu'une candidature soit valide.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Marc-André Morency
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
450 372-9152

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Antoine de la Durantaye
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Renseignement(s) :

 

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Pour le MQQ :
Nancy German
Primacom
nancygerman@primacom.ca

514 924-4445