Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Pertes d’emplois annoncées chez Bombardier

Le gouvernement du Québec en action pour soutenir les travailleurs

Montréal, le 8 novembre 2018 -  À la suite de l'annonce de Bombardier concernant la suppression de 5 000 emplois au sein de l'entreprise, dont 2 500 emplois au Québec, le gouvernement du Québec a tenu à réitérer son soutien aux travailleurs concernés.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, réunira d'ailleurs dès lundi prochain, le 12 novembre, les principaux acteurs de l'industrie aérospatiale québécoise afin d'échanger et de cerner des projets d'investissement et d'innovation porteurs ainsi que des occasions d'affaires qui pourraient redonner de l'emploi aux travailleurs et aux professionnels touchés. Le fait que le Québec compte dans sa structure industrielle d'autres grands acteurs de l'industrie, tels qu'Airbus, CAE, Pratt & Whitney et Bell Hélicoptère Textron, donne à ces derniers plus de possibilités.

Par ailleurs, le secteur de l'aéronautique connaît actuellement une demande croissante de main‑d'œuvre. Il est estimé que l'industrie aérospatiale aura besoin de 30 000 travailleurs au cours des dix prochaines années.

Citation

« Aujourd'hui, mes premières pensées vont aux travailleurs qui sont touchés par cette triste nouvelle, ainsi qu'à leurs familles et à leur entourage. Ce sont des travailleurs qualifiés, qui évoluent dans un secteur clé de notre économie et que le gouvernement du Québec soutient depuis longtemps. Ce matin, nous avons donc entamé des démarches auprès des leaders du milieu, notamment le président du syndicat des employés de Bombardier ainsi que les dirigeants de grandes entreprises et de PME. J'ai également donné l'instruction au Ministère de communiquer avec les entreprises du secteur pour voir comment nous pouvions accélérer leurs projets d'investissement ou d'innovation. Je peux vous assurer que notre gouvernement ne ménagera aucun effort et continuera de travailler avec les entreprises de l'industrie pour replacer le plus grand nombre de travailleurs possible au sein de ce secteur qui fait la fierté du Québec à l'international. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710