Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

MEDTEQ et IRICoR

Appui de 9 M$ pour soutenir la réalisation de projets de recherche collaboratifs dans l'industrie des sciences de la vie

Montréal, le 17 août 2018 -  Le gouvernement du Québec accorde, au cours des cinq prochaines années, une aide financière totalisant 4,9 millions de dollars au Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) ainsi qu'une contribution financière totalisant 4,1 millions de dollars à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) pour appuyer la réalisation de projets de recherche collaboratifs dans l'industrie des sciences de la vie. Ces projets seront mis en place dans le cadre du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du gouvernement du Canada.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Citations

« Si l'industrie québécoise des sciences de la vie est à ce point dynamique et performante, c'est en grande partie grâce aux projets de recherche collaboratifs réalisés au sein de notre réseau et aux partenariats formés entre les différents intervenants. Nous sommes donc particulièrement fiers d'appuyer les organismes MEDTEQ et IRICoR dans la réalisation de tels projets, qui contribueront à l'atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, visant notamment à accroître les investissements en recherche et en innovation dans ce secteur clé de l'économie québécoise. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« C'est avec enthousiasme que notre gouvernement soutient la réalisation de ces projets de collaboration, qui témoignent de l'excellence du réseau de recherche et d'innovation présent dans la métropole. D'ailleurs, ces initiatives contribueront très certainement à faire reconnaître le Québec comme l'une des sociétés les plus innovantes à l'échelle mondiale, ce qui rejoint de près les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Au Québec et dans la métropole, nous avons le privilège de compter sur l'apport de précieux organismes qui sont des modèles de collaboration entre le public et le privé, et qui permettent, surtout, d'accélérer la recherche et le développement dans l'industrie des sciences de la vie. En appuyant MEDTEQ et IRICoR dans la mise en place de projets de recherche en partenariat, je suis convaincue que nous pourrons stimuler davantage la commercialisation de produits novateurs au sein de cette industrie, laquelle génère des retombées économiques considérables dans notre région et dans l'ensemble du Québec. »

Hélène David, députée d'Outremont, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« Nous sommes très reconnaissants d'une telle marque de confiance de la part du gouvernement du Québec, qui vient soutenir le financement fédéral qui nous a été attribué, et nous tenons à le remercier particulièrement pour son soutien important à cette initiative. Grâce à ce nouveau programme, l'accompagnement sur le terrain au sein de l'industrie québécoise et canadienne des technologies médicales augmentera sensiblement. Je tiens également à remercier tous nos membres et nos partenaires pour leur appui : les outils CECR conçus par et pour eux sont désormais en déploiement! »

Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ

« Nous nous réjouissons, à IRICoR, de ce soutien renouvelé du gouvernement du Québec en appui à notre financement fédéral. Nous consolidons notre positionnement de leader en découverte de médicaments, de concert avec nos partenaires nationaux et internationaux. Chaque jour, ils nous permettent de transformer la recherche sur le cancer, et sur les domaines connexes, en solutions thérapeutiques novatrices au bénéfice des patients québécois et canadiens. Nous créons ainsi une masse critique d'expertise tant au public qu'au privé et faisons rayonner l'expertise du Québec sur la scène internationale. »

Nadine Beauger, directrice générale d'IRICoR

Faits saillants

  • Le consortium MEDTEQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission d'accélérer le développement de technologies médicales novatrices et de favoriser leur validation et leur intégration dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux.
  • IRICoR.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., le pôle de maturation de projets en découverte de médicaments basé à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal, célèbre dix ans de succès et d'alliance réussie entre les milieux des affaires et de la recherche de pointe selon les normes de l'industrie. Son rôle, désormais incontournable dans l'écosystème des sciences de la vie, continuera de se traduire par des retombées socioéconomiques et scientifiques importantes.
  • La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 – L'innovation prend vie vise à attirer 4 milliards de dollars d'investissements privés au Québec d'ici 2022 et à faire du Québec l'un des cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d'ici 2027.
  • En mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 – Oser innover, laquelle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Cette stratégie comporte 36 mesures et 7 projets qui permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d'innovation, en plus d'avoir une incidence sur l'amélioration du bien‑être de la société.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Guillaume Bérubé
Directeur des communications
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Alexandre Boulé
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Anne-Marie Dussault-Turcotte
Directrice des communications
Cabinet de la députée d'Outremont, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine
418 266-3255

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710