Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat

Sélection du pôle régional d'innovation en Chaudière-Appalaches

Lévis, le 10 août 2018 -  Dans le cadre de l'appel de projets pour la création de pôles régionaux d'innovation au Québec, l'initiative de Chaudière-Appalaches Économique a été sélectionnée dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le comité de sélection a procédé à l'évaluation de chacune des demandes reçues en s'assurant que les critères d'admissibilité étaient respectés et qu'il y avait concertation dans le milieu. Ce comité indépendant était composé de représentants du gouvernement, de l'écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l'innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

Rappelons que les pôles régionaux d'innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d'innovation au Québec et d'un réseau national.

Citations

« Cette mesure phare du Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat fait appel à la mobilisation des acteurs des milieux des affaires et de l'innovation de la région afin qu'ils mettent en commun leurs connaissances et leurs expertises au sein d'un pôle dynamique, répondant concrètement aux besoins des entrepreneurs. Je vous encourage à travailler avec les entrepreneurs de votre région et à vous assurer que l'ensemble du territoire est couvert par les activités du pôle. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Le futur pôle régional d'innovation sera formé d'une équipe d'intervenants chevronnés au service des entrepreneurs. Cela permettra de les orienter et de leur offrir des services d'accompagnement spécialisés ou de les aider à saisir des occasions d'affaires, et ce, de concert avec les partenaires régionaux. C'est une initiative très prometteuse pour nos entrepreneurs et pour l'essor de l'entrepreneuriat dans notre région. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Faits saillants

  • Les pôles régionaux d'innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. permettront d'orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d'accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d'affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.
  • Le mandat de constitution du réseau national de pôles régionaux d'innovation a été confié au DigiHub de Shawinigan.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
  • Doté d'une enveloppe de plus de 345 millions de dollars, le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 – Oser entreprendre vise l'atteinte, d'ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices par l'entremise de ses 34 mesures :
    • créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année;
    • compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

     

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691‑5650

Hélène Bernard
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches
418 642-1343

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710