Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Fonds de diversification économique du Centre du Québec et de la Mauricie

Près de 27 000 $ pour aider le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à bonifier son site et son offre de services

Trois-Rivières, le 10 août 2018 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 26 935 $ au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour soutenir la réalisation d'une étude de marché visant à déterminer les possibilités qu'offre le site, à revoir le programme et les activités proposés et à mettre en place un plan d'aménagement du site et de ses abords. La somme versée pour ce projet évalué à 109 910 $ provient du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie.

Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap souhaite se développer et innover davantage grâce à sa richesse patrimoniale, architecturale, religieuse, culturelle et naturelle. À la suite des résultats de l'étude, un projet d'investissement majeur, associé à l'amélioration des infrastructures actuelles, sera mis de l'avant.

Citations

« Les sites de tourisme religieux sont confrontés à plusieurs défis et doivent conjuguer avec le vieillissement de la clientèle, le manque de relève et la difficulté à obtenir du financement pour l'entretien des bâtiments. Notre gouvernement est fier d'appuyer le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dans ses démarches d'amélioration parce qu'il est important de préserver la qualité de ce patrimoine religieux exceptionnel. »

Pierre Michel Auger, député de Champlain

« Le Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie est un outil financier mis à la disposition des entreprises et des organismes pour les aider à réaliser des projets d'investissement qui assureront leur croissance et leur pérennité. Notre appui à ce projet d'étude permettra au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de mieux répondre à l'engouement observé présentement pour les sites de tourisme religieux. Avec un achalandage de 430 000 visiteurs par an, le sanctuaire génère des retombées de 5 millions de dollars par année. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Le rayonnement international du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en fait le site touristique le plus visité en Mauricie. Le sanctuaire propose un produit unique en région, voire au Québec. En effet, il se démarque par son site magnifique, sa proximité avec le fleuve et son caractère paisible, facilitant le ressourcement et la spiritualité. Le projet d'actualisation de son site et de son programme fera assurément vivre une expérience inoubliable aux différentes clientèles. »

Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le plan directeur pour lequel nous avons reçu une contribution financière gouvernementale, qui s'élève au total à plus de 76 000 $, dont 50 000 $ ont été octroyés antérieurement par le ministère du Tourisme, est un document concret qui nous permet d'entamer des discussions avec les potentiels bailleurs de fonds. Grâce à cette étude, réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton et la firme d'architecture AECOM, nous avons déjà été en mesure d'obtenir également l'appui financier de la Ville de Trois-Rivières pour la mise en œuvre de ce projet. »

Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Faits saillants

  • Fondé en 1888 à Trois-Rivières et pris en charge par les Missionnaires Oblats en 1902, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est l'un des sites touristiques les plus anciens, les plus importants et les plus visités de la Mauricie. Peu importe que le but de la visite soit de nature religieuse, culturelle ou touristique, l'organisme vise à faire vivre une expérience significative aux visiteurs. Le site est composé de la Basilique Notre-Dame-du-Cap, du Petit Sanctuaire ainsi que du Monastère des Oblats et il regroupe plusieurs services, tels qu'un kiosque d'accueil, un camping, un hôtel, des quais, un centre de services avec un restaurant, et une boutique-librairie.
  • Rappelons que le nouveau recteur du sanctuaire s'est vu confier le mandat d'assurer la transition pour pérenniser l'œuvre des Missionnaires Oblats. En 2017, une planification stratégique a été réalisée afin de dégager les enjeux et les orientations à privilégier.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Catherine Deschênes
Attachée de presse
Bureau du député de Champlain
819 694-4600

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691 5650

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710