Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

SQRI 2017-2022

Québec soutient les jeunes entreprises montréalaises innovantes

Montréal, le 12 juin 2018 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 750 000 $ à 30 organisations montréalaises pour appuyer la réalisation de projets d'innovation. Ces initiatives, qui totalisent près de 3,4 millions de dollars, ont été sélectionnées à la suite de l'appel de projets lancé dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI).

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Les entreprises concernées font actuellement partie de programmes d'incubation et d'accélération offerts par le Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech) de l'École de technologie supérieure, l'Esplanade Montréal, Entrepreneuriat Laval, le MTLab, l'Espace ludique, FormFintech, District 3, le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM ainsi que le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université du Québec à Montréal. Ces organismes sont soutenus financièrement par le biais de la mesure Startup Québec.

En tout, 67 initiatives totalisant des investissements de 6 480 275 $ ont été sélectionnées dans neuf régions du Québec par un comité indépendant mandaté pour évaluer les propositions reçues à la suite de l'appel de projets lancé en janvier 2018. Les projets retenus bénéficieront d'un appui financier total de 1 671 501 $, attribué par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Citations :

« Montréal, métropole d'innovation, est une pépinière de créativité et de projets audacieux. Ces initiatives permettront aux entreprises montréalaises, ainsi qu'à celles d'autres régions, de bénéficier de retombées prometteuses. Assurément, l'expertise et le savoir-faire montréalais dans le domaine du numérique sont porteurs pour la vitalité et le rayonnement économiques de tout le Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, et plus particulièrement la mesure destinée aux startups québécoises, fournit des outils concrets à nos entrepreneurs afin qu'ils puissent commercialiser leurs innovations. C'est une condition essentielle pour assurer l'essor des startups au Québec, qui représentent de véritables leviers pour moderniser notre économie et notre société. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le programme Startup Québec est destiné aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l'échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec. Il comporte quatre volets, soit : Partenariats internationaux d'échange de startups; Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire; Projets innovants; Startup jeunesse.
  • La SQRI 2017-2022 – Oser innover vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante. Elle représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710