Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Développement économique régional en Chaudière-Appalaches

Plus de 20 000 $ pour soutenir Nutech dans sa conquête des marchés extérieurs et son virage vers l'industrie 4.0

Disraeli, le 15 mai 2018 -  Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière globale de 20 282 $ à l'entreprise Nutech pour lui permettre de réaliser deux projets, lesquels représentent des investissements totaux de 50 706 $. L'entreprise, spécialisée dans l'usinage de pièces de précision à moyen et grand volume destinées à divers secteurs, souhaite acquérir de nouveaux équipements d'usinage afin d'augmenter ses ventes sur le marché américain.

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les projets qui seront menés par Nutech comportent :

  • l'implantation de pratiques d'affaires performantes afin d'accroître son niveau de productivité. L'entreprise retiendra les services de firmes spécialisées pour optimiser ses processus de fabrication et implanter un logiciel d'échange de données informatisées. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) verse un montant de 8 122 $, par l'entremise du programme PME en action, pour ce projet évalué à 20 306 $;
  • le recours à une firme externe pour la refonte de son site Web, la conception d'outils promotionnels et la réalisation de missions de prospection dans le but d'occuper une plus grande part de marché aux États-Unis. Le MESI consent une somme de 12 160 $, par l'entremise du Programme Exportation, pour ce projet évalué à 30 400 $.

Citations :

« Le passage à l'industrie 4.0 constitue une véritable occasion de développement pour le secteur manufacturier, parce qu'il engendre des changements importants et structurants au chapitre de la gestion, de la production et des processus. En mettant en place une stratégie de croissance, Nutech assurera sa compétitivité et sa pérennité. Nous sommes fiers de soutenir cette PME, qui participe activement à la vitalité économique de Disraeli et de toute la région. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Les marchés extérieurs sont essentiels au développement et à la réussite des entreprises québécoises. Ils offrent des occasions d'affaires pour accroître, spécialiser ou diversifier la production, réaliser des économies d'échelle, prolonger le cycle de vie des produits et augmenter la rentabilité. Notre gouvernement met à la disposition des PME différents moyens afin de soutenir leurs ambitions, notamment la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, qui vise à aider nos entreprises à faire leur marque sur un marché mondial très compétitif. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« En soutenant nos entreprises, nous leur permettons d'avoir accès à des leviers financiers qui faciliteront leurs investissements dans des projets porteurs afin d'assurer leur croissance. Nous sommes fiers d'appuyer Nutech, une PME dynamique qui souhaite être plus concurrentielle dans un contexte de mondialisation des marchés. Une fois de plus, notre gouvernement redouble d'efforts pour que chaque dollar investi génère plus de retombées importantes au bénéfice des travailleurs et du développement économique régional. »  

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Nutech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a été sélectionnée dans le cadre de la stratégie performe et a bénéficié de l'Accompagnement-conseil stratégiqueMC, un service offert par le MESI. Elle réalise 35 % de son chiffre d'affaires au Québec et 65 % aux États-Unis. 
  • Le programme PME en action appuie la réalisation d'études préalables à la concrétisation de projets d'investissement au Québec, par des entreprises du Québec ou d'ailleurs, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable. Il vise également à accroître le niveau de productivité des entreprises québécoises afin de rehausser leur compétitivité et d'accélérer leur croissance.  
  • Le Programme Exportation s'adresse aux entreprises québécoises qui souhaitent être mieux préparées à exporter ou renforcer leur capacité à exporter, et qui veulent consolider et diversifier leurs marchés hors Québec.
  • La Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 vise à soutenir la croissance des exportations de biens et de services des entreprises québécoises. Rappelons qu'un montant de 536,8 millions de dollars a été attribué sur quatre ans pour la mise en œuvre de la Stratégie.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Flore Bouchon
Responsable des communications
Bureau du député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
819 583-4500

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691‑5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710