Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d'action en économie numérique

Plus de 1 M$ pour la création du Centre québécois d'innovation en commerce

Laval, le 14 mai 2018 -  Le gouvernement du Québec accorde une somme de 1,05 million de dollars à TechnoMontréal pour la création du Centre québécois d'innovation en commerce. Cette initiative lavalloise, à laquelle participent plusieurs partenaires, a été sélectionnée dans le cadre de l'appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d'action en économique numérique, qui vise la création de centres d'excellence numérique. Ce projet est évalué à plus de 2,1 millions de dollars.

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre des Finances, M. Saul Polo, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Centre d'excellence axé sur l'expérience client 360° et les technologies expérientielles destinées à l'industrie du commerce, le Centre québécois d'innovation en commerce mobilisera les acteurs de ce domaine autour de trois approches, soit :

  • une approche centrée sur la collaboration et la synergie avec les initiatives existantes de l'écosystème du commerce;
  • une approche ciblant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie du commerce;
  • une approche d'innovation qui mettra l'accent sur la recherche, l'expérimentation et la transformation des modèles d'affaires autour des piliers stratégiques et numériques, tels que les données consommateurs, l'intelligence artificielle et le commerce ubiquitaire.

Citations :

« Je me réjouis que Laval, avec son Centre québécois d'innovation en commerce, devienne le terrain québécois d'expérimentation et de recherche en matière de technologies expérientielles en commerce. J'invite nos chercheurs, nos entreprises ainsi que nos citoyens à prendre part à cette avancée numérique. »

Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre des Finances

« La transformation des habitudes d'achat des consommateurs force les détaillants à envisager de plus en plus un usage omnicanal du numérique, bien au-delà du simple site transactionnel en ligne. Ils doivent également porter une attention particulière aux comportements de leurs clients en vue de leur vendre non seulement un produit ou un service, mais également une expérience d'achat de plus en plus personnalisée. Nul doute que le Centre québécois d'innovation en commerce, avec l'aide de ses nombreux partenaires, aidera davantage d'entreprises à prendre le virage numérique, et ce, en contribuant à faire rayonner l'expertise lavalloise en la matière. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Le gouvernement du Québec déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, son écosystème ainsi que ses innovations. Les centres d'excellence numérique permettront de stimuler la croissance de PME et de startups dynamiques dans des domaines d'avenir, en plus de favoriser l'adoption de modèles d'affaires innovants et de technologies facilitant l'utilisation du numérique. Ces centres d'excellence encourageront assurément des initiatives porteuses qui contribueront à la vitalité économique de nos régions et au rayonnement de l'expertise québécoise en matière de numérique. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Organisme à but non lucratif fondé en 2007, TechnoMontréal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. contribue de façon considérable à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal en réunissant les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d'objectifs communs et d'actions concertées.
  • Le centre d'excellence pourra également compter sur de nombreux partenaires locaux, nationaux et même internationaux. Un comité consultatif, dont les membres ont une forte expérience en recherche, en innovation et en transformation numérique, agira comme guide et conseiller stratégique.
  • Les entreprises et les organismes à but non lucratif évoluant dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du numérique et ayant leur établissement au Québec pouvaient, entre le 21 août et le 13 novembre 2017, présenter leur initiative dans le cadre de cet appel de projets.
  • Le gouvernement du Québec accorde près de 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres d'excellence numérique, lesquels favoriseront le développement de domaines prometteurs associés au secteur des TIC de manière à faciliter la mise en place et la commercialisation de solutions d'affaires numériques et à accélérer le développement de startups et de PME dans différents domaines.
  • Doté initialement d'une enveloppe de 187 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec, rendue publique à l'automne 2017. Cette stratégie définit une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
  • Le Plan d'action en économie numérique a pour objectifs d'intégrer davantage les TIC au sein des entreprises québécoises, de hausser l'intensité numérique des entreprises manufacturières ainsi que de consolider la position du Québec parmi les acteurs les plus importants sur les marchés internationaux en matière de TIC.

– 30 –

Les gouvernements du Québec et du Canada soutiennent la croissance d'Uniboard Canada dans le Bas-Saint-Laurent

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Patrick Thauvette
Attaché politique et responsable des communications
Bureau de circonscription du député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre des Finances
450 668-6077

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval
418 643-2181

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Nous joindre
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642