Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Stratégie québécoise de l'aérospatiale

Près de 4,3 millions de dollars accordés au CRIAQ pour accélérer la démarche d'innovation de quatre PME du secteur aérospatial

Saint‑Bruno‑de‑Montarville, le 23 avril 2018 -  Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de près de 4,3 millions de dollars au Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) afin de soutenir des projets de démonstration technologique qui répondent aux besoins des PME de l'industrie aérospatiale québécoise.

Cette aide financière est accordée dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale, laquelle prévoit une somme de 8,2 millions de dollars sur cinq ans destinée au soutien de projets de démonstration technologique.

En mai 2017, le CRIAQ a lancé un appel de projets afin d'encourager les entreprises québécoises à participer à des projets d'innovation collaborative. L'aide financière gouvernementale permettra donc d'appuyer la réalisation des différentes initiatives sélectionnées.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, était d'ailleurs présente aujourd'hui dans les installations de l'entreprise AV&R, située à Saint‑Bruno‑de‑Montarville, en Montérégie, afin d'annoncer les noms de quatre PME retenues à cet effet.

Il s'agit des entreprises AV&R, GlobVision, Mannarino systèmes & logiciels et RTI‑Claro. Elles recevront des aides financières totalisant près de 4,3 millions de dollars pour la réalisation de leurs projets, lesquels représentent des investissements de près de 13 millions de dollars au total.

Rappelons qu'en 2017, le gouvernement du Québec avait également accordé, dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale, une aide financière de 600 000 $ au CRIAQ afin de soutenir la réalisation d'un projet pilote de l'entreprise Humanitas dans le cadre de l'initiative de soutien aux projets de démonstration technologique des PME de l'industrie aérospatiale.

Citations :

« En soutenant les efforts du CRIAQ visant à promouvoir l'innovation collaborative et à appuyer les projets de PME à cet effet, notre gouvernement entend faire de l'industrie aérospatiale québécoise l'une des plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde. C'est notamment grâce à des projets visionnaires comme ceux annoncés aujourd'hui, qui renforcent l'expertise et la capacité d'innover des entreprises, que nous pourrons donner véritablement au Québec et à son industrie aérospatiale une impulsion pour prospérer à long terme et se distinguer davantage à travers le monde. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Pour le gouvernement du Québec, la priorité demeurera toujours d'encourager et de soutenir les initiatives innovantes qui généreront des retombées tangibles pour l'économie de toutes les régions, notamment ici, en Montérégie. Cette priorité, le CRIAQ la partage avec nous, et nous en sommes très fiers! D'ailleurs, son soutien aux projets de démonstration technologique rejoint la mise en œuvre d'une mesure de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale qui vise à encourager les PME de ce secteur clé de notre économie à participer à des projets d'innovation collaborative. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Depuis seize ans, le CRIAQ exécute des programmes du gouvernement du Québec avec des résultats probants pour le secteur de l'aérospatiale et l'économie en général. Nous sommes fiers aujourd'hui de compléter la chaîne de soutien à l'innovation en appuyant les projets de démonstration technologique de ces PME. Le gouvernement du Québec a su répondre adéquatement à leurs besoins. »

Denis Faubert, président‑directeur général du CRIAQ

Faits saillants :

  • Le CRIAQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un regroupement sectoriel de recherche industrielle qui vise à accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale québécoise. Son modèle unique de recherche collaborative, menée par des entreprises de toutes tailles et impliquant des universités et des centres de recherche, permet de stimuler l'innovation, de créer et d'entretenir un réseau efficace, de former une relève hautement qualifiée et de créer une valeur ajoutée au Québec.
  • AV&R.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est active dans les domaines de l'automatisation industrielle, de la vision numérique et de la robotique. Elle propose des solutions destinées aux secteurs de l'aérospatiale et de l'énergie. D'ailleurs, son projet de démonstration technologique, retenu dans le cadre de l'appel de projets du CRIAQ, vise à valider l'automatisation de l'inspection de composants d'aéronefs avec la collaboration de Rolls-Royce.
  • GlobVision.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. conçoit et commercialise des applications logicielles destinées notamment à l'industrie aérospatiale ainsi qu'au secteur des infrastructures et des services publics.
  • Mannarino systèmes & logiciels.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. conçoit et commercialise des systèmes critiques, des logiciels et du matériel électronique aéroporté destinés aux secteurs ferroviaire, de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace, de la simulation et de l'énergie.
  • RTI‑Claro est un atelier d'usinage spécialisé notamment dans la fabrication de pièces métalliques pour les secteurs industriels de l'aérospatiale, de la défense, de l'énergie et des biens de consommation.
  • En mai 2016, le gouvernement du Québec a mis en place la Stratégie québécoise de l'aérospatiale. Dotée d'une enveloppe de 250 millions de dollars sur cinq ans, cette stratégie mise sur quatre axes d'intervention, à partir desquels dix objectifs et une trentaine d'initiatives ont été définis afin notamment d'aider l'ensemble des intervenants à continuer d'assurer le développement de la main-d'œuvre, à prendre le virage vers l'industrie 4.0 et à innover davantage pour mettre au point de nouveaux produits et procédés.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Alexandra Régis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 266-7181

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Julien Caudroit
Directeur des communications
CRIAQ
514 313-7561, poste 2403
Cellulaire : 514 297-5231
Courriel : julien.caudroit@criaq.aero