Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux

Québec annonce la sélection de 34 projets d'évaluation d'innovations en situation réelle de soins

Montréal, le 5 avril 2018 -  Dans le cadre du premier appel de projets du Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux (FSISSS), le gouvernement du Québec soutiendra à hauteur de 4 181 038 $ la réalisation de 34 projets visant l'évaluation d'innovations en situation réelle de soins.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a dévoilé les projets retenus à l'occasion de la Semaine de la qualité et de l'innovation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, qui a lieu du 5 au 12 avril 2018.

En tout, 78 projets ont été soumis et évalués par trois experts indépendants : un chercheur, un membre de l'industrie des technologies médicales et un professionnel du réseau de la santé. Les projets ont été priorisés selon leur capacité à démontrer le potentiel de l'innovation proposée ainsi que tout gain en efficience ou relatif à l'amélioration des soins, et ce, afin de déterminer la valeur clinique et économique de l'innovation.

Citations

« La réalisation de ces initiatives facilitera l'obtention des données nécessaires à l'implantation commerciale ou opérationnelle des innovations en santé, en plus d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins et des services des établissements du réseau québécois et d'accroître la compétitivité de nos PME. Je tiens à souligner la collaboration du Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, dans la mise en œuvre de ce fonds. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Je me réjouis du grand succès de ce premier appel de projets. Cette mesure offre aux établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux un accès sans précédent à l'innovation sous toutes ses formes et suscite un engagement tangible du milieu, ce qui augmente considérablement la pérennité des projets sélectionnés. Les retombées générées par les innovations proposées bénéficieront au réseau et au secteur québécois des sciences de la vie. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le Québec et sa métropole constituent un écosystème fertile pour la réalisation de projets de recherche et d'innovation prometteurs ainsi que l'établissement de collaborations d'affaires solides dans le secteur des sciences de la vie. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons des projets qui, comme ceux‑ci, permettront d'optimiser le réseau québécois de la santé et des services sociaux en le rendant encore plus innovant et performant. »

Pierre Arcand, député de Mont­‑Royal, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord

« Grâce au dynamisme du réseau de recherche et d'innovation québécois ainsi qu'à l'expertise des intervenants, actifs entre autres dans le réseau de la santé et des services sociaux, le Québec est l'endroit où l'innovation en sciences de la vie prend vie. Je tiens d'ailleurs à saluer les établissements de santé et de services sociaux de la région métropolitaine dont les initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de cet appel de projets et qui contribuent à la réputation d'excellence de Montréal dans ce secteur clé de l'économie québécoise. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« MEDTEQ se réjouit de l'enthousiasme généré par ce premier appel de projets du Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux. Il démontre bien que le secteur a su saisir l'occasion que représente ce nouvel outil pour la production de données probantes, permettant ainsi une meilleure intégration des innovations dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le Consortium continue ainsi de soutenir l'écosystème dans ces étapes stratégiques en misant sur l'excellence et la collaboration. »

Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ

Faits saillants

  • Le FSISSS s'inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017‑2027 – L'innovation prend vie.
  • Doté d'une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, ce fonds comporte deux volets :
    • le premier vise à soutenir des projets de PME québécoises se déroulant à l'intérieur d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
    • le second concerne des projets d'innovations conçues par des établissements du réseau.
  • MEDTEQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. agit à titre de partenaire du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en ce qui a trait à la gestion du fonds.
  • La mise en œuvre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 et les conditions de son succès sont notamment liées à une coordination réussie de diverses initiatives, comme celle du FSISSS, et à une pleine collaboration des partenaires concernés.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le FSISSS, consultez la page Web à ce sujet sur le site du Ministère ou le www.medteq.ca/fr/projets.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., ou écrivez au fsisssa commercialmedteq.ca.

MEDTEQ sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : www.linkedin.com/company/consortium-MEDTEQ/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Catherine W. Audet
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-5926

 

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710