Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Transformation numérique du secteur manufacturier

L’Audit industrie 4.0 : pour accompagner les manufacturiers innovants québécois dans leur virage numérique

Montréal, le 12 mars 2018 -  Afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières innovantes québécoises, le gouvernement du Québec rend public l’Audit industrie 4.0, un outil qui permettra aux organisations participantes d’effectuer un diagnostic de leurs processus d’affaires et d’obtenir un rapport à cet effet, une évaluation de leur maturité numérique ainsi qu’un plan numérique personnalisé.

Dix-sept entreprises ont participé à la validation de la démarche et le déploiement auprès de l’ensemble des entreprises manufacturières est aussi amorcé.

Le gouvernement du Québec a également mis en place le programme Audit industrie 4.0 pour soutenir financièrement les entreprises lors de cette démarche.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’avoir mis à la disposition des manufacturiers innovants québécois un processus efficace, qui les aidera à mesurer leur niveau de maturité numérique ainsi qu’à établir un plan de transformation numérique adapté à leurs besoins et à leur réalité. L’Audit industrie 4.0, qui s’inscrit en continuité avec l’Autodiagnostic numérique ADN 4.0, favorisera davantage la réussite de la transformation numérique des entreprises manufacturières partout au Québec. Notre objectif est clair : accompagner 3 000 PME québécoises dans leur virage numérique d’ici 2021. »

Dominique Anglade, vice première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L’Audit industrie 4.0 constitue une réponse directe aux besoins exprimés par les PME de toutes les régions du Québec, notamment dans le cadre de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec, lors de laquelle il est présenté aux participants. Par ailleurs, grâce à cet accompagnement, notre gouvernement sera assurément en mesure d’atteindre l’objectif du Plan d’action en économie numérique visant le soutien de 600 entreprises manufacturières québécoises dans leur virage vers l’industrie 4.0 d’ici 2021. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants

Liens connexes

  • Pour en savoir plus sur l’Initiative manufacturière et les 10 solutions visant à appuyer et à valoriser le secteur manufacturier québécois, consultez le site www.manufacturiersinnovants.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691 5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710