Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Projet d'investissement de 3 millions de dollars dans le Bas‑Saint‑Laurent

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines modernise ses infrastructures de recherche

Rimouski, le 12 mars 2018 -  Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche, volet 2 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche, une aide financière de 2,7 millions de dollars au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) pour soutenir la réalisation d'un projet de modernisation évalué à 3 millions de dollars.

L'initiative vise notamment l'acquisition d'équipements de recherche à la fine pointe de la technologie ainsi que la modernisation des laboratoires et des infrastructures de recherche du CRBM.

Le député de Rivière-du-Loup‒Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent, M. Jean D'Amour, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous appuyons des projets d'investissement comme celui du CRBM, qui permettent de maintenir des infrastructures de recherche de qualité au sein du Québec maritime. Le projet de modernisation annoncé aujourd'hui, qui renforcera l'excellence de la recherche et de l'innovation dans le secteur des biotechnologies marines, rejoint d'ailleurs les orientations de la Stratégie maritime du Québec. »

Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup‒Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent

« Pour assurer un développement durable de l'économie maritime québécoise, nous devons notamment miser sur la recherche et l'innovation, ce que le CRBM a bien compris. De plus, des installations et des équipements de recherche modernes et performants contribuent assurément à la réputation d'excellence de notre filière des biotechnologies marines sur la scène internationale. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • Fondé en 2004 à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, le CRBM.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche, de développement et de transfert d'innovation.
  • La filière des biotechnologies marines comprend des entreprises et des organismes spécialisés dans la production et le développement, à partir de la biomasse marine, de produits à valeur ajoutée, lesquels sont notamment destinés aux secteurs des sciences de la vie et de l'agriculture.
  • La Stratégie maritime du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle engendrera, d'ici 2030, des investissements de plusieurs milliards de dollars et soutiendra la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Véronique Michaud
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent
418 691‑5650

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710