Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Économie collaborative

Un comité consultatif secondera le Groupe de travail sur l’économie collaborative

Québec, le 1 mars 2018 -  Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation est heureux d'annoncer la formation d'un comité consultatif qui viendra appuyer les travaux du Groupe de travail sur l'économie collaborative (GTEC), mis en place le 9 février dernier.

Les membres1 du comité auront pour rôle :

  • de conseiller le GTEC tout au long de ses travaux quant à l'approche à adopter, aux enjeux à aborder et aux personnes à consulter;
  • de faire valoir les divers points de vue et perspectives des acteurs et des citoyens;
  • d'agir comme ambassadeurs des travaux du GTEC au sein de leurs milieux respectifs.

Rappelons que le GTEC a pour mandat de déterminer les meilleures pratiques à adopter pour que le Québec puisse figurer parmi les chefs de file en économie collaborative sur la scène internationale.

Citations :

« Je suis convaincue que le comité consultatif, qui est composé de femmes et d'hommes de divers milieux, permettra d'apporter un vaste éventail de points de vue sur les enjeux soulevés par l'économie collaborative et constituera ainsi un atout majeur pour aider le GTEC à mener à bien son mandat. Il m'importe de mentionner que l'engagement et la contribution des membres du comité consultatif le sont à titre personnel et bénévole. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Je suis très fier que ces 12 personnes d'exception aient accepté notre invitation à contribuer à cet important mandat. Chacune d'entre elles y apporte une expertise et une sensibilité particulières qui viennent enrichir notre perspective d'analyse et notre capacité à présenter un rapport à la hauteur du défi. L'économie collaborative touche l'ensemble des activités humaines; il nous faut l'aborder avec une perspective large, plurielle et guidée par la recherche de l'intérêt général. »

Guillaume Lavoie, chargé de cours à l'École nationale d'administration publique (ENAP) et président du GTEC

Faits saillants :

  • Le GTEC, présidé par M. Guillaume Lavoie, chargé de cours spécialisé en économie collaborative et en politiques publiques à l'ENAP, est composé de deux membres, soit Mme Christine Fréchette, présidente‑directrice générale de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, et Mme Nolywé Delannon, professeure assistante en responsabilité sociale des entreprises à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.
  • Le GTEC tiendra des consultations en continu, notamment auprès d'experts et d'acteurs issus de différents milieux (tels les milieux universitaire, social, de l'innovation, des affaires, de l'environnement, du transport, de l'immobilier et des finances). Une large consultation publique en ligne sera également réalisée prochainement. Le dépôt d'un rapport final est prévu en mai 2018.
  • Dans la Stratégie numérique du Québec, il est mentionné que la mise sur pied du GTEC s'inscrit dans un contexte de modernisation et de renforcement de nos politiques publiques, en lien avec la transformation numérique de notre société.
  • Dans le cadre du Plan d'action pour assurer l'équité fiscale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., publié en novembre dernier, le gouvernement a réitéré son approche à l'égard de l'économie collaborative, laquelle consiste à s'assurer que les initiatives issues de l'économie collaborative sont encadrées par une réglementation et une législation préservant l'équilibre entre l'innovation, la sécurité et l'équité.

1. Voir la liste des personnes faisant partie du comité consultatif en annexe.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710