La page est en cours de chargement...
Lancement d’un groupe de travail
La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a d'ailleurs annoncé aujourd'hui que le groupe de travail est prêt à entamer ses travaux.
Présidé par M. Guillaume Lavoie1, chargé de cours spécialisé en économie collaborative et en politiques publiques à l'École nationale d'administration publique (ENAP), le groupe sera composé de deux membres, soit Mme Christine Fréchette, présidente‑directrice générale de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, et Mme Nolywé Delannon, professeure assistante en responsabilité sociale des entreprises à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.
« L'économie collaborative est appelée à croître rapidement au cours des prochaines années. Elle modifie déjà considérablement la façon dont nous produisons, consommons, finançons et apprenons. En prenant les devants afin de déterminer les actions les plus efficaces pour intégrer harmonieusement cette forme d'économie, nous traçons les contours d'un nouveau Québec avant-gardiste, qui place l'innovation au cœur de son action. L'économie québécoise est reconnue pour être en constante transformation et, encore une fois, nous entendons être à la hauteur de notre réputation d'excellence! »
Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Partout à travers le monde, l'émergence de pratiques collaboratives amène de profondes transformations sur les plans économique et social ainsi que d'extraordinaires défis en matière de réglementation pour les États et les administrations publiques. Il faut réussir à créer un cadre permettant de réconcilier l'innovation, l'équité et l'intérêt général. Animé par le profond désir de continuer à servir, j'ai accepté avec grand enthousiasme de présider ce groupe de travail, dont le mandat s'inscrit dans mon engagement en faveur de la modernisation et du renforcement de nos politiques publiques. »
Guillaume Lavoie, chargé de cours à l'ENAP et président du Groupe de travail sur l'économie collaborative
« Je suis ravie de prendre part à cette initiative sur l'économie collaborative, un phénomène qui commande la réflexion et qui fait appel à notre créativité. De nouvelles formes d'organisation des activités économiques ont émergé ces dernières années. Comme société, il nous faut accompagner ces développements puisqu'ils occuperont une place grandissante au fil des innovations technologiques. Parallèlement, il sera tout aussi important de veiller à ce que l'environnement réglementaire contribue à assurer l'équité entre les nouveaux acteurs de l'économie collaborative et ceux associés à l'économie dite traditionnelle. »
Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal et membre du Groupe de travail sur l'économie collaborative
« L'économie collaborative est au cœur de mutations majeures qui transforment les rapports entre les entreprises, les gouvernements et la société civile et exigent une réflexion en profondeur de nos choix collectifs. L'État a un rôle central à jouer pour encadrer ces transformations, notamment pour protéger les acteurs les plus vulnérables. En tant que chercheure préoccupée par la responsabilité sociale des entreprises, je suis particulièrement enthousiaste de pouvoir réfléchir aux meilleures pistes pour stimuler l'innovation dans un environnement équitable et inclusif. »
Nolywé Delannon, professeure assistante en responsabilité sociale des entreprises à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et membre du Groupe de travail sur l'économie collaborative
– 30 –
1. Voir la biographie du président et celles des membres du Groupe de travail sur l'économie collaborative.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
Sans frais :
1 866 463-6642
Mise à jour le : 9 février 2018
© Gouvernement du Québec, 2019