Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Négociations d’un accord commercial Partenariat Transpacifique

Le Québec accueille favorablement les progrès réalisés, mais compte demeurer vigilant dans la défense de ses intérêts

Québec, le 11 novembre 2017 -  Le gouvernement du Québec accueille favorablement les progrès réalisés par les dirigeants des onze pays membres du Partenariat transpacifique (PTP). L’annonce a été faite en marge du forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Dà Nang, au Vietnam. Les Parties se sont entendues sur les éléments d’un cadre définissant un nouveau partenariat transpacifique global et progressiste.

Le PTP vise différents domaines, notamment le commerce de biens, les investissements, l’agriculture, les marchés publics, la mobilité des personnes et la propriété intellectuelle. Grâce à un tel accord, le Québec pourra diversifier ses exportations, notamment vers des marchés en forte croissance, qui génèreront des bénéfices importants pour son économie.

Au cours des derniers jours, les Parties se sont efforcées de trouver des pistes solutions sur les éléments qui demeuraient en suspens. Dans ce contexte, le Québec reconnaît les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour assurer la protection de la culture dans un nouvel accord et l’encourage à poursuivre son travail en ce sens d’ici à la signature. Toutefois, le gouvernement du Québec demeure préoccupé à l’égard de potentielles concessions qui seraient faites en accès au marché canadien des produits sous gestion de l’offre.

Citations

« Cet accord permettra aux entreprises québécoises de tirer pleinement profit de la forte croissance de la région Asie-Pacifique. Un accord avec les pays asiatiques jumelé à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne place le Québec en excellente position pour diversifier davantage ses exportations. Le gouvernement du Québec entend suivre de près ces négociations afin de défendre les intérêts du Québec notamment en matière de culture et d’agriculture et s’assurer que les marchés étrangers soient ouverts pour nos entreprises exportatrices. »

Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Nous sommes préoccupés par les impacts découlant de l’ouverture des marchés pour les produits sous gestion de l’offre. Le gouvernement fédéral s’est engagé à défendre la gestion de l’offre. Le Québec s’attend à ce que des programmes de compensation adéquats soient mis en place pour les producteurs agricoles et les entreprises de transformation alimentaire qui seraient touchées.»

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants :

  • L’Accord global et progressif pour le Partenariat transpacifique regroupe l’Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et le Canada. Il représente près de 15 % du PIB mondial et réunit environ 500 millions de consommateurs.
  • En 2016, le Québec a exporté vers les pays du PTP-11 pour 4,3 G$, ce qui représente plus de 5 % de ses exportations internationales.
  • Ces marchés offrent un bon potentiel pour les exportateurs québécois, car les pays partenaires de l’accord ont importé, en 2016, des produits pour une valeur de 2 000 G$.
  • Cet ambitieux accord commercial accorderait au Québec un accès à des marchés avec lesquels le Canada ne possède pas d’accord commercial, comme le Vietnam, la Malaisie, l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710