Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Secteur minier

Plus de 72 000 $ attribués au Groupe MISA pour l’organisation d’activités de maillage

Val-d’Or, le 10 novembre 2017 -  Le Groupe MISA (Mines, Innovations, Solutions, Applications) organisera des activités de maillage réunissant des experts de l’industrie minière et plusieurs acteurs de la filiale minérale québécoise, afin de trouver des solutions aux différentes problématiques et aux enjeux qui touchent l’industrie. Le Groupe MISA recevra 72 472 $ de la part du gouvernement du Québec pour réaliser cette initiative, évaluée à 168 487 $ et issue de son plan d’action 2017-2018.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, en ont fait l’annonce aujourd’huiau nom duministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les activités de maillage comprennent deux volets. Le premier vise à organiser trois événements de mobilisation, soit les conférences et ateliers Minière numérique et Mine 4.0 lors du congrès Québec Mines 2017, ainsi qu’une activité de travail interactif durant le Symposium 2018 sur l’environnement et les mines. Réunissant prioritairement de grands donneurs d’ordres et des PME, ces événements proposeront des conférences et des activités visant à résoudre collectivement des problèmes de l’industrie.

Le deuxième volet consiste à organiser des rencontres avec cinq filières d’experts du Groupe MISA, qui se pencheront sur des enjeux et des projets de l’industrie ainsi que sur des initiatives collaboratives pouvant appuyer les efforts individuels des acteurs du milieu. Les cinq filières sont celles de l’énergie, de la géologie, du traitement du minerai, de l’extraction du roc et de l’environnement minier.

Citations :

« Le projet du Groupe MISA permettra aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec évoluant dans le secteur minier de rencontrer d’autres entreprises du Québec pour tisser des liens d’affaires et partager leur expertise. Il est essentiel d’appuyer cette démarche, qui non seulement contribuera à l’amélioration des pratiques minières, mais sera aussi bénéfique pour les équipementiers de la région et du Québec. Il s’agit d’une initiative concrète pour assurer un développement économique durable de l’Abitibi-Témiscamingue et un positionnement de la région à l’avant-garde de l’industrie. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Nous sommes fiers d’appuyer la réussite de ce projet, qui fera, sans contredit, rayonner le secteur minier de notre région, en plus de favoriser l’essor du créneau d’excellence Groupe MISA, mis en place dans le cadre de la démarche ACCORD. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« Les programmes gouvernementaux comme le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence génèrent des retombées économiques réelles pour nos régions grâce à leurs effets bénéfiques sur la croissance de secteurs clés de notre économie. Nous en avons d’ailleurs un bel exemple aujourd’hui avec le projet d’activités de maillage du Groupe MISA, lequel contribuera à souder les entreprises minières d’ici au profit de la réussite de l’industrie et de l’économie de l’ensemble du territoire québécois. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Le Groupe MISA.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., organisme mandaté pour le développement d’un créneau d’excellence dans le secteur minier en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la démarche ACCORD, est un réseau d’experts en innovation minière. Il travaille, sur une base d’affaires, à l’amélioration d’équipements et de services innovateurs afin d’assurer le développement durable et responsable, la vitalité et la pérennité de l’industrie minière québécoise.
  • Le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et à concerter leurs actions autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles. Il s’adresse principalement à des organismes tels que les associations sectorielles, les créneaux d’excellence ou les grappes industrielles, lesquels jouent un rôle essentiel en matière de développement économique.
  • La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional 
Tél. : 418 691‑5650

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Tél. : 418 473-2966

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau du député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 819 824-3333

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710