Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Mobilité durable

1,4 million de dollars accordés à Netlift pour son application numérique de transport planifié

Montréal, le 31 octobre 2017 -  Le gouvernement du Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, attribue une contribution financière remboursable de 1,4 million de dollars, issue du programme Créativité Québec, à l’entreprise Netlift pour appuyer la réalisation d’un projet d’investissement évalué à 3,2 millions de dollars.

L’initiative vise le développement et la commercialisation d’une application numérique de transport planifié combinant différents modes de déplacement, tels que le covoiturage, le taxi et le transport en commun. La plateforme numérique permettra aux utilisateurs d’optimiser leurs déplacements en fonction de leur trajet et de leur horaire.

La vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations :

« L’économie numérique exige d’innover et d’optimiser nos pratiques dans tous les secteurs d’activité, notamment celui du transport. Notre gouvernement est donc fier de soutenir l’entreprise Netlift dans le développement et la commercialisation de cette plateforme de mobilité innovante, laquelle contribue assurément au virage numérique du Québec. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Netlift est une judicieuse solution de rechange à l’auto solo et contribue de façon concrète et mesurable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un secteur qui en émet beaucoup trop au Québec, soit celui du transport. En effet, 41 % de nos émissions de gaz à effet de serre sont attribuables à celui-ci! Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette entreprise innovante, qui donne aux Québécois l’occasion d’intégrer la mobilité durable à leur mode de vie quotidien et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques par le fait même. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Le soutien au projet de Netlift démontre la volonté du gouvernement du Québec de s’attaquer à la congestion routière et aux enjeux qui en découlent dans la grande région de Montréal. La mise en place d’initiatives porteuses en matière de transport intelligent permet à la métropole de se démarquer et de tirer profit des bénéfices de l’économie de partage, un secteur en plein essor. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Fondée à Montréal en 2012, Netlift.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une application de transport planifié unique au monde alliant covoiturage et déplacements en taxi et offrant une solution de mobilité simple, garantie et efficace. Accessible sur téléphone mobile intelligent, Netlift met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager, moyennant quelques dollars par trajet, les places disponibles dans leur véhicule pour se rendre au travail ou simplement pour se déplacer.
  • Le programme Créativité Québec vise notamment à soutenir les entreprises dans leurs démarches pour développer ou améliorer des produits ou des procédés novateurs.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Geneviève Benoit
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 691-2050

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710