Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Manufacturier innovant

Lepage Millwork poursuit sa croissance et crée une centaine d'emplois

Rivière-du-Loup, le 27 octobre 2017 -  Afin de demeurer compétitifs en améliorant la productivité de leur usine, les dirigeants de Lepage Millwork souhaitent acheter des équipements spécialisés et élargir leur gamme de produits pour affronter la concurrence américaine. Les gouvernements du Québec et du Canada versent une somme totalisant 9,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. Cet investissement mènera à la création de 105 emplois, tout en consolidant ceux existants.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D'Amour, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, dans le cadre de la deuxième tournée Initiative manufacturière, organisée par Investissement Québec.

L'aide financière gouvernementale globale se répartit comme suit : un prêt de 2,8 millions de dollars provient du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, par l'entremise du programme ESSOR, et un prêt de 2,8 millions de dollars est accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres. À ces contributions s'ajoute un prêt de 4 millions de dollars consenti par la Banque de développement du Canada (BDC).

Citations

« Les PME à forte croissance et créatrices d'emplois renforcent la vitalité économique de nos régions. Elles favorisent aussi la diversification de nos secteurs économiques et solidifient l'expertise québécoise dans plusieurs domaines. Il est donc essentiel d'appuyer les entrepreneurs à toutes les étapes de croissance de leur entreprise. Lepage Millwork peut compter sur une équipe de direction chevronnée pour mener à bien ce projet, qui est, sans contredit, une excellente nouvelle pour les travailleurs de même que pour la ville de Rivière-du-Loup. »    

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« La relance du secteur manufacturier innovant, qui constitue l'un de nos trois piliers économiques, est au centre de l'action gouvernementale. Notre gouvernement a d'ailleurs mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises afin de soutenir le secteur manufacturier innovant. Cela démontre clairement que nous demeurons un partenaire engagé dans la croissance durable des PME québécoises. Pour assurer leur compétitivité, elles doivent innover de plus en plus et miser sur l'intégration de nouvelles technologies dans leurs procédés de fabrication. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Lepage Millwork a su démontrer au fil des ans son engagement important envers l'innovation. C'est une entreprise modèle, entièrement intégrée, qui investit en recherche et développement et en productivité, ce qui lui a permis de tirer son épingle du jeu avec brio dans tous ses marchés. C'est pourquoi Investissement Québec a tenu à soutenir son nouvel investissement. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

« Notre gouvernement soutient fermement les entreprises en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne, d'encourager la croissance économique et de stimuler l'innovation. La BDC, destinée à aider les entrepreneurs, est un important partenaire financier au Québec et à travers le Canada. Elle entreprend un travail de soutien de premier plan auprès des entrepreneurs canadiens afin que leurs affaires puissent prendre de l'expansion, menant ainsi à la création d'emplois dans tous les secteurs de l'économie. »

Navdeep Bains, ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits saillants

  • Lepage Millwork.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. fabrique des produits destinés aux résidences haut de gamme, avec des styles uniques qui intègrent l'utilisation de portes et de fenêtres en bois. Les produits fabriqués utilisent de la quincaillerie haut de gamme ainsi que plusieurs types de verres spécialisés, donnant ainsi un cachet personnalisé aux résidences. L'entreprise vend ses produits à travers un réseau de distributeurs spécialisés dans le marché de la construction résidentielle et de la rénovation au Québec, en Ontario ainsi que dans le nord-est des États-Unis.
  • L'Initiative manufacturière.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un mouvement mobilisateur lancé par Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et porté par plusieurs partenaires afin d'inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage vers l'industrie 4.0. Elle comprend une tournée qui s'est déroulée dans 16 régions du Québec l'an dernier et qui se poursuit dans sept régions en octobre et en novembre 2017 dans le but de rencontrer des manufacturiers et de leur proposer du financement et des ressources‑conseils. Elle propose aussi le développement de 10 solutions pour dynamiser et faire rayonner le secteur manufacturier québécois.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer des projets d'investissement réalisés au Québec par des entreprises québécoises ou internationales, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
  • La BDC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l'aide de financement, de services-conseils et de capital, tout en accordant une attention particulière aux PME.

Investissement Québec sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Véronique Michaud
Conseillère politique
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent 
418 643‑6980

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Marie-Ève Savard
Porte-parole
Investissement Québec
514 876-9412