Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Intelligence artificielle

Québec salue l'implantation du centre CortAIx de Thales Canada dans la métropole

Montréal, le 10 octobre 2017 -  Le gouvernement du Québec salue l'implantation à Montréal du centre CortAIx de Thales Canada, dont les activités visent le développement de l'intelligence artificielle. Ce projet d'investissement contribuera à la création d'une cinquantaine d'emplois dans la métropole.

L'entreprise Thales Canada a eu l'occasion, aujourd'hui, de faire l'annonce de cette initiative lors du Deep Learning Summit.

Citations

« Le Québec peut compter sur l'audace et le savoir‑faire d'entreprises comme Thales Canada pour réussir son passage vers l'économie numérique et rayonner dans des secteurs de pointe comme l'intelligence artificielle. Des initiatives comme celle annoncée aujourd'hui rejoignent d'ailleurs les objectifs de la future grappe québécoise en intelligence artificielle, laquelle visera notamment à former, à attirer et à retenir les meilleurs talents de partout dans le monde afin de favoriser l'essor de ce secteur d'avenir. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Grâce à la présence de chercheurs hautement qualifiés et de centres de recherche spécialisés, tels que le centre CortAIx, le Québec et sa métropole disposent d'une expertise en intelligence artificielle reconnue à l'échelle internationale. C'est donc avec fierté que nous saluons la réalisation, par Thales Canada, de ce projet d'investissement, qui contribuera assurément à renforcer cette réputation d'excellence, en plus de créer des emplois de qualité dans notre région. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Thales Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une entreprise spécialisée dans les domaines des hautes technologies et des systèmes électroniques destinés notamment aux secteurs des transports, de la défense et de l'aérospatiale.
  • Le Deep Learning Summit.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un événement d'envergure internationale qui se déroule les 10 et 11 octobre 2017 à Montréal. Il réunit des entreprises, des chercheurs et des spécialistes exerçant entre autres leurs activités dans les domaines de l'apprentissage profond et de l'intelligence artificielle.
  • En mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied d'un comité d'orientation qui élaborera un plan stratégique menant à la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle. Un montant de 100 millions de dollars sera investi par le gouvernement d'ici les cinq prochaines années pour la création de cette grappe. Celle‑ci permettra notamment de créer un environnement d'affaires dynamique favorisant l'essor de startups, la croissance de PME évoluant dans le domaine des technologies de l'information et l'intégration de l'intelligence artificielle par les entreprises et organismes du Québec.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Celluaire : 418 559-0710