Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d'action en économie numérique

Startup Québec : le gouvernement du Québec appuie deux projets de l'incubateur technologique Centech

Montréal, le 6 octobre 2017 -  L'incubateur technologique Centech a mis en place deux projets visant à favoriser l'essor des startups au Québec : le projet Partenariats internationaux d'échange de startups, et les programmes Accélération et Propulsion. Pour soutenir la réalisation de ces projets, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 348 000 $ sur trois ans dans le cadre de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique. 

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

D'une part, le projet Partenariats internationaux d'échange de startups recevra 123 234 $. Cette initiative, évaluée à 205 390 $, vise à attirer, à sélectionner et à accompagner des startups étrangères afin qu'elles s'installent à Montréal. Parallèlement, elle permettra à des entreprises montréalaises de vivre une expérience d'accélération à l'étranger afin d'explorer les occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

D'autre part, les programmes Accélération et Propulsion, évalués à 2 725 000 $, reçoivent une aide financière de 225 000 $. Le programme Accélération offre à des entreprises en démarrage la possibilité de corroborer le potentiel réel de leur projet technologique, en plus de les aider à bâtir et à solidifier les bases de leur entreprise. Le programme Propulsion s'adresse pour sa part à des entreprises technologiques déjà établies et a pour objectif de les accompagner dans leur croissance, dans la commercialisation de leurs produits et dans la conquête de marchés.

Citations

« Le Québec foisonne d'entrepreneurs dynamiques qui partagent avec notre gouvernement la vision d'un Québec innovant et se démarquant par sa forte culture entrepreneuriale. Nous sommes fiers d'appuyer les projets de l'incubateur d'entreprises technologiques Centech, lesquels contribueront à l'essor et à l'expansion des startups de Montréal, tant au Québec qu'à l'international. D'ailleurs, grâce à la mesure Startup Québec et au Plan d'action en économie numérique, la table est mise afin que nous puissions stimuler davantage la création et l'essor de jeunes entreprises technologiques et novatrices dans toutes les régions. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

« Le projet Partenariats internationaux d'échange de startups permettra non seulement à des startups innovantes de Montréal de s'illustrer ailleurs dans le monde, mais aussi à des entreprises internationales de s'installer dans la métropole et d'y créer des emplois. De plus, les programmes Propulsion et Accélération aideront des startups à augmenter leurs chances de réussite dans un marché déjà fort compétitif. En accompagnant ainsi les jeunes entrepreneurs visionnaires et en contribuant à faire valoir Montréal comme un chef de file en matière d'innovation, le Centech est sans contredit un précieux partenaire. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le Centech a pour mission de bâtir des entreprises technologiques saines et viables. C'est dans cet esprit que l'appui du Ministère nous permettra de bonifier nos programmes en tant que chef de file canadien des incubateurs spécialisés dans le domaine des objets technologiques et autres technologies avancées. »

Richard Chénier, directeur général du Centech

Faits saillants

  • Créé en 1996 par l'École de technologie supérieure et situé au cœur du Quartier de l'innovation de Montréal, le Centech est un propulseur d'entreprises en démarrage voué aux objets technologiques et autres technologies avancées, à fort potentiel de croissance. Grâce à ses programmes Accélération et Propulsion, le Centech agit comme véritable instrument de croissance, créant ainsi une des concentrations d'entrepreneurs technologiques de haut niveau les plus importantes au Québec et au Canada.
  • La mesure Startup Québec s'adresse aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux d'échange de jeunes entreprises innovantes (startups) ou mieux soutenir les startups du Québec. Pour en savoir plus : www.economie.gouv.qc.ca/startupquebec.
  • Cette mesure comprend trois volets : le volet 1 – Partenariats internationaux d'échange de startups, le volet 2 – Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire et le volet 3 – Projets innovants.
  • Deux premiers appels de propositions ont eu lieu à l'automne 2016 dans le cadre des volets 1 et 2 de la mesure. En tout, 20 projets totalisant plus de 11,8 millions de dollars ont été choisis. Les projets retenus bénéficieront d'un appui financier total de près de 3,3 millions de dollars attribué par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique. Pour en savoir plus : www.economie.gouv.qc.ca/strategienumerique.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710