Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence

Attribution d'une aide financière de près de 160 000 $ à Merinov pour optimiser la culture de l'huître

Québec, le 29 septembre 2017 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 159 668 $ à Merinov, un organisme à but non lucratif (OBNL), pour le soutenir dans son projet visant à optimiser l'ostréiculture, soit l'élevage des huîtres, aux Îles-de-la-Madeleine. Le coût total de cette initiative s'élève à 243 869 $.

La vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

La contribution gouvernementale provient du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, qui alloue une somme de 79 834 $ par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, qui accorde un montant de 79 834 $.

En ce qui concerne la production ostréicole, laquelle représente environ 50 % des ventes de produits maricoles du Québec, Merinov a ciblé deux angles d'analyse : d'abord, le nettoyage des structures sera étudié dans le but d'éviter que les biosalissures nuisent à la productivité; ensuite, la gestion biotechnique sera examinée afin de déterminer les conditions optimales de production.

Citations

« Notre gouvernement a toujours à cœur d'appuyer des organismes comme Merinov, qui contribuent à la compétitivité et à l'innovation des entreprises québécoises. La recherche et le développement sont des leviers importants pour augmenter la productivité et permettre une amélioration continue des façons de faire. L'aide accordée à Merinov soutiendra la croissance de l'ostréiculture dans toute la région, et ce, dans une optique de développement durable. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre gouvernement encourage les mariculteurs québécois à diversifier leurs activités en vue d'améliorer la productivité de leur entreprise. En choisissant d'intégrer l'élevage des huîtres à leur production, les entreprises maricoles des Îles-de-la-Madeleine contribuent au succès d'une nouvelle activité économique. Ce secteur dynamique peut compter sur le travail de Merinov pour assurer sa croissance. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Cette recherche permettra d'exploiter pleinement le potentiel de développement de la filière ostréicole des Îles-de-la-Madeleine. Je suis fier de constater que notre gouvernement et les entreprises locales agissent encore une fois ensemble afin d'accroître l'expertise madelinienne. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« L'huître des îles de la Madeleine est reconnue pour sa qualité, son goût et sa chair abondante. Ce nouveau projet permettra de développer des techniques et des connaissances qui assureront un avenir prometteur aux entreprises ostréicoles d'ici. L'aide financière accordée constitue un exemple concret de l'appui de notre gouvernement à la recherche et au développement de l'industrie des pêches et de la mariculture sur le plan local. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • L'OBNL Merinov.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de contribuer à la compétitivité et au développement durable de l'industrie des pêches et de l'aquaculture du Québec par la recherche et le développement, le transfert technologique et l'aide technique. Les quatre centres dont il dispose sont situés en région maritime et équipés de salles de bassins, d'usines pilotes, de laboratoires, de bateaux et d'équipements de production et d'analyse.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 
418 644-0664

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 643-7295

Noémie Déraspe
Attachée politique
Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑Madeleine
418 986-4140

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710