Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence

Québec soutient l'essor du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 29 septembre 2017 -  Le gouvernement du Québec attribue 187 423 $ à l'entreprise Samuel C. Fortin Pharma afin d'appuyer la réalisation d'un projet qui lui permettra de bonifier sa plateforme de validation d'actifs marins nutraceutiques et pharmaceutiques. Évalué à 630 443 $, ce projet favorisera la croissance du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent.

La vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

L'aide gouvernementale provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Citations

« C'est avec fierté que le gouvernement du Québec appuie aujourd'hui l'entreprise Samuel C. Fortin Pharma. Son projet structurant permettra au créneau d'excellence d'atteindre plusieurs objectifs de son plan stratégique, notamment par le développement de la filière des biotechnologies marines et de produits répondant aux besoins de marchés en pleine croissance. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ce projet constitue un exemple éloquent de la contribution du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines à l'essor de la filière québécoise des biotechnologies marines, une filière prometteuse qui s'appuie sur un grand potentiel de développement de produits novateurs issus, entre autres, de la biomasse marine et aquacole. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants

  • L'entreprise Samuel C. Fortin Pharma.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. met au point et commercialise des monoglycérides d'oméga-3, une nouvelle forme d'oméga-3. Elle effectue également de la recherche sur leurs effets pharmaceutiques, particulièrement en ce qui a trait au cancer de la prostate, à l'inflammation et à la fibrose kystique.
  • Issu de la démarche ACCORD et présent dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. appuie ses membres dans la réalisation de projets innovants qui permettent au secteur de demeurer concurrentiel à l'échelle nationale et internationale.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur la démarche ACCORD et les créneaux d'excellence, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710