Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme Québec branché

Le gouvernement du Québec accord plus de 13 millions de dollars pour le branchement à Internet à haut débit le long de la route 155

Roberval, le 31 août 2017 -  Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme Québec branché, un soutien financier de 13 031 955 $ à l'entreprise Solutions Ambra pour la réalisation de deux projets d'infrastructure de télécommunication qui permettront le branchement à Internet à haut débit en Haute-Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au terme de ces deux projets, évalués à près de 27 millions de dollars, le réseau de téléphonie mobile devrait couvrir un tronçon de la partie sud de la route 155. Ceux-ci permettront de brancher environ 1 700 foyers, 110 établissements publics et 80 petites entreprises à Internet à haut débit. Les initiatives prévoient également la construction d'une partie des infrastructures nécessaires à l'implantation d'un réseau de téléphonie mobile le long de la route 155.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, étaient présentes à Roberval pour annoncer cette aide financière gouvernementale.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à mettre en place un environnement d'affaires favorable afin de stimuler la croissance de l'économie numérique au Québec. Nous devons donc favoriser l'implantation d'infrastructures adéquates dans l'ensemble des régions du Québec. Les deux projets annoncés aujourd'hui contribuent à l'atteinte de cet objectif et représentent de véritables leviers pour le développement économique, social et numérique de nombreuses communautés rurales de la Mauricie. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'implantation d'un réseau de téléphonie mobile couvrant l'ensemble de la route 155 est primordiale afin d'assurer la sécurité de ceux qui empruntent cette voie reliant la région de la Mauricie à celle du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Nous sommes donc fiers d'appuyer aujourd'hui la réalisation de ces projets, qui permettent de franchir un pas important dans cette direction et d'améliorer ainsi la qualité de vie des citoyens de notre région. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« L'accès à Internet est maintenant essentiel à la vie de tous les jours. Les Canadiens vont en ligne pour s'éduquer, obtenir des services de santé, se divertir et magasiner. Un accès plus rapide à Internet permet aux Canadiens d'innover. Il leur permet aussi d'acquérir les compétences et la formation nécessaires pour occuper des emplois bien rémunérés. Grâce à un accès à Internet à haute vitesse, les très petites entreprises, où qu'elles soient situées, pourront participer pleinement au marché mondial en un tour de main. Le service Internet à haute vitesse n'est plus un luxe, c'est un service essentiel. »

L'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront aux communautés de Lac‑Édouard, de La Bostonnais, d'Hervey‑Jonction, de Saint‑Joseph‑de‑Mékinac, de Lac‑à‑Beauce, de Lac‑Chat, de Parent, de Wemotaci (Conseil des Atikamekw de Wemotaci), de Lac‑Bouchette et de La Tuque de profiter de services Internet plus rapides. Cet investissement rendra la connexion au réseau Internet plus fiable pour nos communautés. La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par des fournisseurs de services mobiles afin qu'ils puissent offrir, à long terme le long de la route 155, le service de téléphonie cellulaire en utilisant la dernière technologie novatrice. »

L'honorable François‑Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint‑Maurice–Champlain

Faits saillants

  • Le programme Québec branché, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, a pour objectif de fournir des services Internet à haut débit aux régions rurales qui sont actuellement mal ou non desservies. Il est l'un des piliers du Plan d'action en économie numérique et de la Stratégie numérique du Québec.
  • Le programme Brancher pour innover.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer les services Internet à haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.
  • Solutions Ambra.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une entreprise spécialisée dans le secteur des technologies de télécommunication. Elle possède des installations à Trois‑Rivières, à Montréal et à Calgary, en Alberta.

Liens connexes

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710