Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d'action en économie numérique

Lancement de l'appel de projets pour la création de centres d'excellence au Québec

Québec, le 21 août 2017 -  Du 21 août au 23 octobre 2017, les intervenants des secteurs des technologies de l'information et des communications (TIC) et du numérique sont invités à présenter leurs initiatives dans le cadre de l'appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d'action en économie numérique, laquelle vise la création de centres d'excellence au Québec.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Doté d'une enveloppe de 4,3 millions de dollars, l'appel de projets a pour objectif de favoriser l'essor de domaines prometteurs associés au secteur québécois des TIC (par exemple les données massives, les technologies financières, l'intelligence artificielle, le transport intelligent et les objets connectés) de manière à générer des solutions d'affaires numériques et à accélérer le développement de PME et de startups dans ces domaines.

Les entreprises et les organismes à but non lucratif évoluant dans les secteurs des TIC et du numérique et ayant leur établissement au Québec sont admissibles.

Citation

« Le gouvernement du Québec déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, son écosystème ainsi que pour ses innovations. Chaque centre d'excellence permettra de stimuler la croissance de PME et de startups dynamiques dans des domaines prometteurs, en facilitant la commercialisation de nouvelles solutions ainsi que l'adoption de modèles d'affaires innovants et de technologies favorisant l'utilisation du numérique. J'invite donc les organisations québécoises à nous soumettre sans tarder leurs projets porteurs pour l'économie numérique du Québec. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui sera rendue publique cet automne et définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
  • Ce plan d'action a pour objectifs d'intégrer davantage les TIC au sein des entreprises québécoises, de hausser l'intensité numérique des entreprises manufacturières ainsi que de consolider la position du Québec parmi les acteurs les plus importants sur les marchés internationaux en matière de TIC.

Liens connexes

Pour connaître les modalités de l'appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d'action en économie numérique.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710