Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Modernisation de l’ALENA

Le gouvernement du Québec rencontre les partenaires du milieu culturel québécois

Montréal, le 1 août 2017 -  La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont rencontré aujourd’hui des représentants du milieu culturel québécois en vue de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui devrait s’amorcer le mercredi 16 août, à Washington.

La rencontre, qui s’est tenue en présence du négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA, Me Raymond Bachand, a permis d’échanger sur les préoccupations et les enjeux que soulève la modernisation de l’ALENA pour le milieu de la culture. Elle a aussi permis de poursuivre le dialogue entamé le printemps dernier lors des consultations menées par Me Bachand.

Citations :

« Le Québec a toujours défendu ardemment ses industries culturelles lors des négociations d’accords commerciaux. La renégociation de l’ALENA ne fera pas exception, et nous allons nous assurer de conserver toute la marge de manœuvre nécessaire afin de continuer de soutenir la culture québécoise. Le gouvernement du Québec entend donc poursuivre ce dialogue avec le milieu culturel tout au long des négociations visant à moderniser l’ALENA. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La rencontre d’aujourd’hui a été une belle occasion de rassembler le milieu culturel québécois et de réaffirmer notre détermination commune à protéger l’exception culturelle. Le gouvernement du Québec et le milieu de la culture sont unis et déterminés à maintenir la capacité du Québec à adopter et à mettre en œuvre des politiques et des mesures culturelles, comme il est prévu dans la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Le Canada est le premier marché d’exportation pour 35 États américains. Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis dépendent des échanges commerciaux et des investissements avec le Canada.
  • En 2016, la valeur des échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et les États-Unis s’élevait à près de 88 milliards de dollars. Les exportations québécoises de biens à destination des États-Unis totalisaient 57,1 milliards de dollars, ce qui représente plus de 70 % des exportations internationales du Québec. 
  • En 2016, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 5,9 milliards de dollars. Le Mexique s’est classé au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Amérique latine et au 4e rang mondial des pays partenaires commerciaux du Québec, après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne.
  • Selon les données compilées par Statistique Canada pour le Compte satellite de la culture du Canada, le produit intérieur brut des industries culturelles québécoises était estimé à plus de 14,5 milliards de dollars en 2014, ce qui représente 4,3 % de l’économie du Québec et 175 905 emplois.
  • Les États-Unis et le Mexique comptent parmi les marchés d’exportation les plus importants pour le Québec dans le secteur culturel.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 418 380-2310

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710