Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Fonds de diversification économique de la MRC des Sources

Québec annonce la réalisation de trois projets représentant des investissements de près de 624 000 $

Saint-Camille, le 13 juillet 2017 -  Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, des aides financières totalisant plus de 252 000 $ à trois entreprises de la MRC, dont les projets représentent des investissements totaux de près de 624 000 $.

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en a fait l’annonce au nom de la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

Les contributions financières se résument comme suit :

Entreprises

Investissements

Contributions financières

EyeNation en direct

449 184 $

183 926 $

Productions du Treizième

76 733 $

19 183 $

Studiomire

97 900 $

48 950 $

Total

623 817 $

252 059 $

Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment apporté les modifications suivantes au Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, dont l’enveloppe initiale était de 50 millions de dollars :

  • Le soutien financier, qui devait prendre fin le 31 mars 2018, se voit reconduit jusqu’à ce que les sommes soient totalement engagées ou, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2023.
  • Les entreprises du secteur primaire ayant un projet de première, de deuxième ou de troisième transformation ou de production de culture en serre de produits alimentaires pourront être considérées comme admissibles.
  • Les aides financières consenties pour le financement d’études pourront atteindre 10 % de l’enveloppe globale du fonds.

Citations :

« Les entreprises telles que EyeNation en direct, Productions du Treizième et Studiomire sont autant d’exemples concrets qu’il est possible d’exercer des activités dans le secteur des technologies de l’information en région. Il y a quelques années, la MRC des Sources a été la première à se doter d’un plan numérique territorial. Elle travaille depuis à en faire un créneau spécifique de sa diversification économique. La détermination de nos entrepreneurs, l’environnement d’affaires compétitif de la MRC des Sources et les mesures gouvernementales telles que les fonds de diversification économique sont autant de facteurs qui contribuent à dynamiser et à solidifier l’économie régionale. Par ailleurs, notre gouvernement se fera toujours un devoir de soutenir les entreprises, comme EyeNation en direct, Productions du Treizième et Studiomire, afin que leurs projets soient de véritables leviers de croissance pour la région. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources met à la disposition des entreprises de ce territoire des outils de développement efficaces qui répondent à leurs besoins et leur permettent de réaliser davantage d’initiatives comme celles annoncées aujourd’hui. Être à l’écoute des besoins de nos entrepreneurs est d’ailleurs l’une des clés de leur prospérité. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Fondée en 2016, l’entreprise EyeNation en direct est active dans le secteur des technologies de l’information. Son projet vise le développement d’une application mobile qui mettra à la disposition des citoyens un ensemble de services garantissant l’authentification d’un enregistrement vidéo pour sa distribution aux médias et aux secours publics.
  • L’entreprise Productions du Treizième se spécialise dans la production télévisuelle destinée à une diffusion auprès d’un large public. Elle conçoit et développe des contenus originaux pour diverses plateformes de diffusion. Son projet vise l’acquisition d’équipements spécialisés en vue de produire de nouveaux concepts.
  • Fondée en 2016, Studiomire est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement d’applications destinées à la surveillance de quartier et à la sécurité.
  • Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil qui permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés et d’attirer des projets d’affaires durables et à valeur ajoutée : www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jacynthe Bourget
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée de Richmond
Tél. : 819 839-3326

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 418 691‑5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 
Tél. : 418 691‑5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710