Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Fonds de diversification économique de la MRC des Sources

Québec annonce la réalisation de cinq projets d’investissement dans la MRC des Sources

Danville, le 22 juin 2017 -  Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, des aides financières totalisant près de 405 000 $ à cinq entreprises de la MRC, dont les projets représentent des investissements totaux de 933 390 $.

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en a fait l’annonce au nom de la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

Les contributions financières se résument comme suit :

Entreprises

Investissements

Contributions financières

ABS Remorques

393 000 $

196 500 $

Enseignes A. Gagnon

43 500 $

10 875 $

Helfy Canada

69 390 $

20 677 $

Les Ateliers Beauchemin

280 000 $

140 000 $

Mécanique industrielle A.L. Tech

147 500 $

36 875 $

Total

933 390 $

404 927 $


Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment apporté les modifications suivantes au Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, dont l’enveloppe initiale était de 50 millions de dollars :     

  • Le soutien financier, qui devait prendre fin le 31 mars 2018, se voit ainsi reconduit jusqu’à ce que les sommes soient totalement engagées ou, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2023.
  • Les entreprises du secteur primaire ayant un projet de première, de deuxième ou de troisième transformation, ou de production de culture en serre de produits alimentaires pourront être considérées comme admissibles.
  • Les aides financières consenties pour le financement d’études pourront atteindre 10 % de l’enveloppe globale du fonds.

Citations :

« Encore aujourd’hui, notre gouvernement appuie la réalisation de projets qui généreront des retombées économiques considérables dans la MRC des Sources. Outre la création d’emplois de qualité, ces projets permettront aux entreprises d’acquérir des équipements qui amélioreront leur productivité et de percer des marchés spécialisés. Notre gouvernement mise grandement sur de telles initiatives pour atteindre son objectif de croissance économique dans la région. D’ailleurs, les modifications apportées récemment au Fonds de diversification économique de la MRC des Sources assureront la poursuite de nos efforts de diversification déjà bien amorcés. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Les entreprises québécoises sont dynamiques et déterminées à accroître leur productivité et leur compétitivité. Par ailleurs, leurs initiatives contribuent avec force à l’essor de l’économie régionale. C’est pourquoi notre gouvernement s’assure d’être présent pour les soutenir dans la concrétisation de leurs projets porteurs, comme ceux annoncés aujourd’hui, notamment par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Fondée en 1987, l’entreprise ABS Remorques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans la fabrication de semi‑remorques à convoyeur. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, elle a fait l’acquisition d’équipements spécialisés, tels qu’une presse‑plieuse et une soudeuse à contrôle numérique dotée d’une cellule robotisée de soudage.
  • Fondée en 1995, l’entreprise Enseignes A. Gagnon.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est spécialisée dans le lettrage de tous genres, y compris le lettrage apposé sur les vêtements et les objets promotionnels. Son projet d’acquisition d’un graveur au laser lui permet de diversifier son offre de services.
  • Fondée en 2015, Helfy Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une filiale de l’entreprise française Helfy, se spécialise dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail, et plus particulièrement dans les domaines de l’hygiène industrielle (qualité de l’air intérieur) et de la gestion des polluants (moisissure, amiante et autres contaminants). Son projet d’investissement a permis l’acquisition d’équipements de mesure ainsi que la mise en place d’une stratégie d’affaires lui permettant de conquérir de nouveaux marchés au Canada.
  • L’entreprise Les Ateliers Beauchemin.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est spécialisée dans la ventilation et fabrique, en sous-traitance, des produits métalliques industriels en feuilles et mécanosoudés. Dans le cadre de ses deux projets, elle a pu acquérir une presse‑plieuse de 250 tonnes ainsi qu’une cintreuse à profilés. L’entreprise a aussi réalisé des démarches visant le développement de marchés et l’optimisation de ses procédés.
  • Fondé en 1993, le regroupement d’entreprises Mécanique industrielle A.L. Tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des produits et des services de maintenance industrielle aux grandes entreprises des secteurs des mines, des fonderies, des carrières et du papier. Son projet d’acquisition d’équipements spécialisés lui permettra de se distinguer sur le marché des soupapes de sécurité sous pression.
  • Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de la MRC des Sources à la suite de la fermeture de la mine Jeffrey. Il permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés et d’attirer des projets d’affaires durables et à valeur ajoutée : www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jacynthe Bourget
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée de Richmond
Tél. : 819 839-3326

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régionalet ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 418 691‑5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 
Tél. : 418 691‑5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710