Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Défi OSEntreprendre

Québec appuie fièrement l’entrepreneuriat jeunesse

Québec, le 15 juin 2017 -  Le gouvernement du Québec soutient le défi OSEntreprendre à hauteur de 945 000 $ cette année. La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce hier à l’occasion du 19e Gala des Grands Prix Desjardins.

Le défi OSEntreprendre récompense chaque année des initiatives entrepreneuriales dans toutes les régions du Québec. Il comporte deux volets : Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : 575 000 $ proviennent du Secrétariat à la jeunesse et 370 000 $ sont consentis par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, dont plus de 150 000 $ sous forme de bourses.

Citations :

« L’entrepreneuriat est l’un des piliers du développement économique et une priorité pour notre gouvernement. Les défis à ce chapitre sont importants, notamment en matière de culture entrepreneuriale, de création d’entreprise et de relève. Afin de faire face à ces nouveaux défis, nous rendrons prochainement public le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, qui nous aidera entre autres à mieux cibler l’offre de soutien aux jeunes entrepreneurs. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les jeunes sont créatifs, débordent de talents et d’idées et ont soif de dépassement. Par leur sens de l’entrepreneuriat, ils ont un rôle primordial à jouer dans la prospérité de notre société. L’entrepreneuriat jeunesse est un axe à part entière de la Politique québécoise de la jeunesse et de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. OSEntreprendre est un partenaire indispensable qui propulse nos jeunes entrepreneurs depuis vingt ans dans toutes les régions du Québec, que ce soit au primaire, au secondaire ou au collégial. Voir les projets que ces jeunes réalisent est tellement inspirant! »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

« Stimuler l’entrepreneuriat jeunesse constitue une réponse prometteuse aux défis de la relève entrepreneuriale et une avenue que nous devons exploiter pour favoriser le développement économique et social du Québec. Le défi OSEntreprendre nous permet d’alimenter l’innovation et la passion qui habitent les élèves et les jeunes entrepreneurs. Une fois de plus cette année, les lauréats du concours nous démontrent que la détermination, conjuguée aux idées brillantes, mène droit au succès! »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement est fier de soutenir les initiatives visant à donner à nos jeunes, dès l’école primaire, le goût de s’investir dans des projets leur permettant de développer leur fibre créative et entrepreneuriale. Je remercie les partenaires du milieu des affaires qui offrent de nombreuses occasions à la relève de concrétiser ses idées et ses passions tout en acquérant des compétences et un savoir-faire qui lui seront utiles tout au long de la vie. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Plus de 1 000 projets d’entreprises et 2 000 projets d’élèves sont déposés chaque année dans le cadre du défi OSEntreprendre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., sensibilisant ainsi plus de 50 000 jeunes au métier d’entrepreneur.
  • Dans le cadre du budget 2017-2018, un investissement de 104,7 millions de dollars supplémentaires pour des mesures faisant la promotion de l’entrepreneuriat a été annoncé, dont 70 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat.
  • Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation met à la disposition des entrepreneurs divers outils, publications et autres ressources pour la création ou le développement de leur entreprise.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Jolyane Pronovost
Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710