Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme NovaScience

Québec appuie un projet stimulant l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies

Longueuil, le 29 mai 2017 -  La Commission scolaire Marie-Victorin créera une situation d'apprentissage fondée sur la fabrication d'une imprimante 3D portative à partir des machines-outils d'un atelier de fabrication numérique (Fab Lab). Ce projet bénéficiera d'un soutien gouvernemental de 30 400 $ issu du programme NovaScience.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

La situation d'apprentissage sera vécue par des élèves de la formation générale adulte. Chacune des imprimantes 3D à construire sera offerte à une classe du secteur primaire, qui aura la chance de suivre l'évolution de la fabrication de son imprimante. L'adulte responsable de la fabrication de l'imprimante 3D accompagnera, lors de l'animation d'un atelier, l'enseignant et ses élèves dans l'utilisation de cette dernière en classe.

Citations :

« Le programme NovaScience est un outil central de l'action gouvernementale en matière de promotion de la science au sein de la société. La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 prévoit des investissements importants afin que nous puissions maintenir et accroître notre soutien à des projets novateurs comme celui de la Commission scolaire Marie-Victorin. Je salue d'ailleurs le caractère structurant de cette initiative, qui mise sur la collaboration et la transmission du savoir entre pairs. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Depuis sa création il y a près de vingt ans, la Commission scolaire Marie-Victorin travaille à construire un environnement propice aux apprentissages et au développement des personnes en soutenant la mise en place de services et de programmes qui permettent aux élèves de s'instruire et de devenir des citoyens engagés dans leur milieu. C'est une grande fierté pour notre gouvernement de l'appuyer dans la réalisation de ce projet original. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 266-7181

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710