Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d’action en économie numérique

Startup Québec : le gouvernement du Québec appuie deux projets du DigiHub Shawinigan

Shawinigan, le 19 avril 2017 -  Le DigiHub Shawinigan bénéficiera d'un appui gouvernemental de 365 000 $ pour la réalisation de deux projets d'un coût total de 670 086 $, dans le cadre des volets 1 et 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique.

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le premier projet consiste à réaliser des missions économiques en France et à accueillir des délégations françaises dans les installations du DigiHub Shawinigan afin, notamment, d'échanger sur les bonnes pratiques et les modèles d'affaires. Le deuxième projet vise pour sa part à implanter un atelier de fabrication numérique, le DigiLab, dans les locaux de l'organisme. Cet atelier permettra de mettre à la disposition des utilisateurs toutes sortes de machines et d'outils assistés par ordinateur pour la conception et la réalisation d'objets et de prototypes.

Citations :

« Le DigiHub Shawinigan constitue un écosystème complet pour la réalisation de projets dans le domaine du développement numérique. Par l'entremise de la formation et du soutien, de l'incubation et de l'accélération d'entreprises, ainsi que de la recherche et du développement, l'organisme offre un environnement propice à l'innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises et de projets liés au numérique. Notre gouvernement est fier d'appuyer cet acteur clé de l'entrepreneuriat régional. »

Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

« L'essor des startups est étroitement lié à la révolution numérique, considérant que plus de la moitié d'entre elles évoluent dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Par l'entremise du Plan d'action en économie numérique et de la mesure Startup Québec, notre gouvernement entend donc renforcer la position du Québec comme chef de file mondial au sein de ce secteur, en assurant notamment la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La région de la Mauricie possède un grand potentiel sur le plan de l'entrepreneuriat et peut compter sur l'apport d'organismes reconnus dans ce domaine, lesquels dynamisent l'économie régionale et stimulent la création d'emplois durables. Une fois de plus, le DigiHub Shawinigan met en œuvre une initiative originale et prometteuse, qui suscitera des retombées tangibles pour la Mauricie, notamment en ce qui a trait à son rayonnement international. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

  • Le premier projet du DigiHub Shawinigan, réalisé au coût de 265 100 $, bénéficie d'un soutien gouvernemental de 140 000 $, tandis que le deuxième projet de l'organisme, évalué à 404 986 $, reçoit une aide de 225 000 $.
  • La mesure Startup Québec appuie les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'entrepreneuriat universitaire dans leurs projets d'attraction, de soutien et de création d'entreprises à fort potentiel de croissance (startups) au Québec.
  • Elle comprend deux volets : le volet 1 – Partenariats internationaux d'échange de startups et le volet 2 – Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire.
  • Les prochains appels de projets de la mesure Startup Québec sont prévus :

    • en septembre 2017, 2018 et 2019 (volet 1);
    • en mai 2017 et en octobre 2018 et 2019 (volet 2).

  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la mesure Startup Québec, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/startupquebec.

Pour en connaître davantage sur le Plan d'action en économie numérique et sur la future Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/strategienumerique.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de laScience et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710