Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Le Québec salue la décision prise par l'État de New York de promouvoir les échanges commerciaux et les marchés ouverts

Montréal, le 10 avril 2017 -  Le Gouvernement du Québec salue la décision prise par l'Assemblée législative de l'État de New York de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux partenaires. Rappelons que certaines dispositions budgétaires présentées à l'occasion de l'adoption du budget de l'État auraient pu se faire au détriment de la grande qualité de la relation commerciale établie avec le Québec depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs semaines, le Québec multipliait les rencontres et les échanges avec ses homologues américains. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, s'était notamment rendue à Albany, le 21 mars, pour rencontrer les sénateurs de l'État de New York en compagnie des ministres ontariens Brad Duguid et Michael Chang. La délégation générale du Québec à New York ainsi que le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Daniel Boyer, ont également joué un rôle de premier plan pour faire valoir, auprès de leurs partenaires, les bénéfices mutuels découlant des échanges commerciaux entre le Québec et l'État de New York.

Citations

« L'économie québécoise et l'économie américaine sont intégrées. Nos échanges commerciaux avec l'État de New York se sont élevés à près de 9 milliards de dollars en 2015. Notre relation commerciale bénéficie aux travailleurs et aux entrepreneurs des deux côtés de la frontière. Ce partenariat doit se poursuivre et s'accentuer. C'est pourquoi nous assurons un accompagnement inégalé pour nos entrepreneurs afin qu'ils puissent développer de nouveaux marchés et créer de nouveaux partenariats. Maintenir nos marchés ouverts est une condition essentielle à notre prospérité commune, et c'est en ce sens que nous continuerons à travailler avec leurs homologues américains. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement est engagé dans la promotion constante des bénéfices liés à l'ouverture des marchés auprès de nos partenaires américains. Les efforts de notre délégation générale à New York, jumelés à ceux de nos partenaires de cet État et des gouvernements de l'Ontario et du démontrent la qualité de nos liens et notre capacité à promouvoir les intérêts du Québec. Ils illustrent également l'efficacité du travail de veille effectué par nos représentations à l'étranger. L'État de New York est un partenaire important pour le Québec, car notre présence institutionnelle dans cet État remonte à plus de 75 ans. Notre gouvernement est mobilisé pour s'assurer que la voie du Québec soit entendue aux États-Unis. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements pertinents

  • Les échanges commerciaux entre le Québec et l'État de New York se sont élevés à près de 9 G$ CA en 2015;
  • Le Gouvernement du Québec compte mener plus de 25 missions ministérielles aux États-Unis en 2017;
  • Huit nouveaux attachés économiques seront déployés dans les représentations du Québec aux États-Unis au cours de l'année 2017.

Pour en connaître davantage sur :

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710