Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Fonds de diversification économique de la MRC des Sources

Investissement de plus de 2,4 millions de dollars à Asbestos pour un projet de fabrication d’écomatériaux

Asbestos, le 3 avril 2017 -  Le gouvernement du Québec verse une contribution financière remboursable de 1,1 million de dollars, par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, à l'entreprise Nature Fibres afin qu'elle puisse démarrer une usine de fabrication de matériaux de construction à partir du chanvre industriel, principalement liés à l'isolation et à l'acoustique. Ce projet est évalué à 2,45 millions de dollars.

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en a fait l'annonce au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

Les produits et les matériaux qui seront fabriqués dans la nouvelle usine de Nature Fibres sont des isolants, des feutres et des panneaux acoustiques et structurels, de même que des blocs de maçonnerie. Elle produira également les matières de base pour d'autres produits, tels les paillis horticoles, le béton de chanvre ainsi que des enduits muraux.

Citations :

« Afin de faciliter le démarrage, la croissance et la réussite des PME partout au Québec, le gouvernement du Québec s'est engagé à mettre à leur disposition des outils et des leviers de développement efficaces, qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte des réalités régionales. Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un de ces outils. Le projet de Nature Fibres est associé à l'une des filières émergentes dans la MRC, soit les écomatériaux. Il s'agit d'un projet qui cadre directement avec la stratégie de développement et de diversification de la région des Sources. Une fois de plus, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation joue pleinement son rôle de catalyseur d'investissements privés dans la MRC des Sources. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Notre gouvernement maintient son engagement d'appuyer les PME qui investissent dans des projets porteurs et surtout créateurs d'emplois. La croissance du Québec repose sur trois actions gouvernementales majeures : miser sur le manufacturier innovant, soutenir l'entrepreneuriat et stimuler les exportations. Cette nouvelle usine s'inscrit parfaitement dans nos orientations de développement économique des régions, et c'est pourquoi nous sommes fiers de ce partenariat financier avec Nature Fibres. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le projet consiste précisément en l'acquisition d'un bâtiment et en l'achat d'équipements de production pour le défibrage du chanvre cultivé localement, le nappage de la fibre, afin d'en faire un produit isolant, et la transformation du grain en huile. Au cours d'une prochaine phase, l'entreprise compte produire des ingrédients actifs nutraceutiques.
  • Avec la réalisation de ce projet, Nature Fibres deviendra une des premières entreprises en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle d'écomatériaux de construction à base de chanvre industriel et d'autres fibres végétales. Une seconde opération manufacturière permettra le conditionnement des grains de chanvre et la production d'huile et de tourteau, des produits qui seront destinés respectivement au marché conventionnel du grain de transformation et au marché de l'alimentation.
  • Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de la MRC. Il permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés et d'attirer des projets d'affaires durables et à valeur ajoutée : www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.
  • Rappelons que le gouvernement du Québec a mis 700 millions de dollars à la disposition des entreprises,à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Philippe Girard
Conseiller politique
Bureau de la députée de Richmond
819 437-8303

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710