Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d’action en économie numérique

Près de 5 millions de dollars pour appuyer le virage numérique des détaillants québécois

Montréal, le 19 mars 2017 -  Une aide de 4,63 millions de dollars est accordée au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) afin d’accompagner 1 325 détaillants dans leur virage numérique, un incontournable pour les entreprises du commerce de détail qui veulent assurer leur compétitivité. Ce soutien financier permettra au CQCD de mettre en place le programme Virage numérique des détaillants québécois.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a profité du début de la Semaine québécoise du commerce du détail pour annoncer cette aide, aujourd’hui, en compagnie du président-directeur général du CQCD, M. Léopold Turgeon, et de la députée de Verdun, Mme Isabelle Melançon.

Environ 90 % des entreprises du secteur du commerce de détail au Québec ont un site Web informationnel. Cependant, seulement 14 % d’entre elles utilisent leur plateforme pour vendre des produits ou des services en ligne1.

Ce projet d’accompagnement permettra d’élaborer notamment :

  • un diagnostic de la capacité numérique, de façon à évaluer les besoins des détaillants;
  • un plan d’action qui définira les occasions d’affaires à saisir ou les lacunes à corriger en matière de commerce électronique.

Par ailleurs, les entreprises seront accompagnées dans l’établissement des contrats avec les fournisseurs choisis, ainsi que lors des premières phases d’implantation des technologies numériques retenues.

Pour compléter cette offre, des ateliers interentreprises destinés à l’ensemble des détaillants participants seront mis en place. Ils comprendront, entre autres, des activités de formation en commercialisation afin de maximiser les retombées économiques des solutions implantées.

Par ailleurs, fort de son expertise développée dans le cadre du projet pilote PME 2.0, le CEFRIO partagera ses connaissances, son savoir-faire et ses outils clés avec le CQCD, lequel pourra ainsi ajuster son accompagnement afin de bien répondre aux besoins des participants.

Citations :

« Le commerce de détail est un secteur d’activité majeur pour l’ensemble des régions du Québec, représentant 475 000 emplois et environ 35 000 établissements. Nos entreprises évoluent actuellement dans un contexte de révolution numérique. Il est impératif qu’elles s’y adaptent et qu’elles saisissent les occasions d’affaires liées à ce virage numérique. Les consommateurs magasinent de plus en plus en ligne. Les entreprises du commerce de détail doivent impérativement tenir compte de cette nouvelle réalité pour assurer leur compétitivité. L’aide consentie aujourd’hui au CQCD permettra d’offrir un accompagnement spécialisé aux détaillants du Québec. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Alors qu’un dollar sur trois investi dans l’économie du Québec a comme porte d’entrée le commerce de détail, le CQCD se réjouit que le gouvernement du Québec accepte d’accompagner les détaillants qui n’ont pas actuellement les ressources humaines, financières et technologiques nécessaires pour se démarquer dans l’univers du commerce en ligne. Le Web permettra à nos détaillants de vendre ici, en plus d’exporter leur savoir-faire et leur ingéniosité partout sur la planète afin d’attirer des clients chez eux. Ce programme, qui est au cœur de la Stratégie numérique du gouvernement, sera géré avec rigueur, créativité et efficacité par le CQCD. »

Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD

« Les commerçants sont au cœur même de la vitalité et de la prospérité de nos quartiers. Je me réjouis, aujourd’hui, de cette contribution financière qui, en soutenant les détaillants dans leur transformation numérique, leur permettra de développer de nouvelles vitrines et de se faire connaître de tous, comme le font déjà si bien certains commerçants de Verdun. »

Isabelle Melançon, députée de Verdun

Liens connexes :

1. Institut du Québec. Le commerce en ligne au Québec : Passer du retard à la croissance, 2015.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710