Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

La ministre Dominique Anglade lance la plateforme Objectif innovation

Montréal, le 4 novembre 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, invite la population à participer aux consultations en ligne en vue de l'élaboration de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI), dont le lancement est prévu au printemps 2017.

Dès maintenant, les participants sont invités à se prononcer sur les enjeux auxquels le Québec fait face en matière de recherche et d'innovation, en visitant la plateforme Objectif innovation au www.sqri.economie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Les citoyens peuvent ainsi commenter des axes d'intervention et échanger sur ceux-ci, partager leurs propositions et déposer des mémoires, afin de dégager une vision collective du Québec innovant de demain.

« Grâce à cette plateforme interactive, notre gouvernement souhaite entendre les préoccupations et les idées de l'ensemble de la population québécoise pour dynamiser notre écosystème de la recherche et de l'innovation. L'objectif est de mettre en commun nos forces afin d'élaborer, ensemble, une stratégie favorisant l'essor d'une véritable culture d'innovation, alliant l'excellence de notre recherche, la commercialisation, ainsi que la valorisation et le transfert des connaissances », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

La démarche de consultation menant à l'élaboration de la SQRI prendra différentes formes. Ainsi, préalablement à la mise en ligne de cette plateforme collaborative, des acteurs de toutes les régions du Québec ont été conviés à participer à neuf tables d'action régionales animées par M. Saul Polo, député de Laval‑des‑Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Ces ateliers ont permis de cerner les enjeux propres à chacune des régions du Québec et de mieux comprendre les préoccupations des entreprises locales et des intervenants de l'écosystème de la recherche et de l'innovation. Ces consultations régionales ont pris fin le 13 octobre dernier.

« Les tables d'action régionales nous ont permis de définir les enjeux en matière de recherche et d'innovation afin de mettre de l'avant des solutions novatrices qui stimuleront le développement de ces leviers partout au Québec. Notre plateforme de collaboration viendra compléter ce processus de cocréation. Nous souhaitons en retirer des solutions concrètes, qui permettront à notre société de s'inscrire dans une véritable économie du savoir et au Québec d'être encore plus novateur, productif, dynamique et compétitif, notamment à l'échelle internationale », a souligné le député Saul Polo.

À la fin de l'automne, les acteurs clés de l'écosystème de la recherche et de l'innovation seront également réunis lors d'ateliers visant à tester les pistes de solution qui auront été déterminées au cours des consultations.

Afin de s'assurer que la prochaine stratégie s'inspire des meilleures pratiques, l'ensemble des travaux et l'élaboration de la SQRI seront chapeautés par un comité-conseil composé d'experts issus de différents milieux1 et coprésidé par le député Saul Polo et Mme Sophie D'Amours, présidente du conseil d'administration du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et chercheuse à l'Université Laval.

« Pour se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes, le Québec a besoin de toutes ses ressources et de tous ses talents. C'est pourquoi j'invite la population, et particulièrement les acteurs des milieux de la recherche et de l'innovation, à nous faire part de leurs idées par l'entremise de cette plateforme dynamique, ainsi qu'à participer activement à cette démarche de coréflexion menant à l'élaboration de la SQRI », a conclu la ministre Dominique Anglade.

Pour obtenir davantage d'information sur la démarche de consultations liée à l'élaboration de la SQRI, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/sqri.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation 
Tél. : 418 691‑5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710