Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme de soutien à la valorisation et au transfert

Le gouvernement du Québec appuie l'initiative ALTec à hauteur de 450 000 $

Montréal, le 14 juin 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, annonce l'attribution, par l'entremise du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, d'une aide financière non remboursable de 450 000 $ sur trois ans au Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA QUÉBEC).

Issu de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015-2025, ce financement servira à la réalisation d'un ensemble de projets de recherche dans le cadre de l'initiative ALTec, évaluée à 3 862 500 $ et pilotée par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

« La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium propose des actions concrètes en réponse aux occasions d'affaires ciblées et aux préoccupations soulevées par les acteurs de la filière. L'initiative ALTec permettra ultimement d'alléger les véhicules et les moyens de transport terrestre en y intégrant de l'aluminium, un métal d'avenir. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer les efforts d'innovation des organisations québécoises », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

L'objectif de cette initiative est de créer, à l'intention des treize partenaires industriels d'ALTec, de la propriété intellectuelle relative à des solutions et à des composants, principalement en aluminium, répondant aux besoins du secteur du transport terrestre. Le CNRC réalisera ainsi des activités de recherche et développement dans les domaines de la fabrication de composants avancés en aluminium et de l'assemblage de composants en aluminium et en multimatériaux, notamment.

« Notre participation à cette initiative vient renforcer notre rôle de pôle central dans le domaine des matériaux avancés au Québec. Cette collaboration nous permettra de consolider les liens entre les grandes entreprises de l'industrie du transport terrestre, les PME et les organismes actifs dans le secteur de l'aluminium, en vue d'établir de nouveaux partenariats de recherche et d'innovation », a souligné le président de PRIMA QUÉBEC, M. Benoit Balmana.

Pour plus de détails sur le Programme de soutien à la valorisation et au transfert, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/PSVT.

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/SQDA.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Téléphone : 418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Téléphone : 418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Sylvie Dufort
Directrice des opérations
PRIMA QUÉBEC
Téléphone: 514 284-0211, poste 228