Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Stimuler l’entrepreneuriat technologique

La ministre Anglade et le député Pierre Reid annoncent un investissement de 1 million de dollars dans le fonds ACET Capital

Sherbrooke, le 5 mai 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député d'Orford, M. Pierre Reid, et du président-directeur général de l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), M. Roger Noël, a annoncé aujourd'hui la participation d'Investissement Québec au fonds ACET Capital, par l'attribution d'un montant de 1 million de dollars. Cet investissement permettra de favoriser le démarrage d'entreprises technologiques issues de l'Université de Sherbrooke. 

« L'entrepreneuriat, avec le secteur manufacturier innovant et les exportations, constitue l'un des trois piliers sur lesquels repose notre vision pour le développement économique du Québec. Ceux-ci s'appuient évidemment sur notre capacité à innover, à développer les talents ainsi qu'à appliquer les principes du développement durable. L'Accélérateur de création d'entreprises technologiques est donc une initiative qui s'inscrit parfaitement dans notre plan d'action pour un Québec plus prospère. Comme société, nous devons encourager ces aptitudes et ces innovations, qui sont soutenues par le fonds ACET Capital. Il s'agit d'un investissement dans notre jeunesse, dans son talent et dans son esprit d'entreprise », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

« L'annonce d'aujourd'hui est une très belle nouvelle pour la région et, surtout, pour nos jeunes étudiants et futurs entrepreneurs. En Estrie, nous avons la chance de pouvoir compter sur une communauté d'affaires dynamique, prête à investir et à s'investir dans le développement économique de la région. Je suis donc très heureux de donner mon appui à cette initiative régionale hors du commun », a ajouté le député Pierre Reid.

Le fonds ACET Capital permet de financer des projets issus du Centre d'entrepreneuriat universitaire de l'Université de Sherbrooke, l'ACET. L'ACET agit comme incubateur auprès des projets universitaires présentant un potentiel de création d'entreprises technologiques. Il a été fondé par M. Roger Noël, ex-doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, des partenaires privés ainsi que l'Université de Sherbrooke.

« Notre mission est de donner aux entreprises québécoises les moyens de réaliser leurs projets grâce à l'accès au financement. Nous devons stimuler la croissance, mais aussi préparer l'avenir industriel et technologique du Québec en favorisant la création de nouvelles entreprises. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit donc dans cette volonté de soutien au démarrage par le biais d'investissements directs ou de fonds spécialisés comme ACET Capital », a déclaré le président-directeur général d'Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté.

« L'initiative d'Investissement Québec, de la Banque Nationale et de cinq nouveaux partenaires, qui viennent de se joindre à ACET Capital, a permis d'injecter un total de 3 millions de dollars supplémentaires dans notre fonds, ce qui nous permettra de soutenir encore davantage de nouvelles entreprises technologiques prometteuses », a conclu le président-directeur général de l'ACET, M. Roger Noël. 

L'accélérateur et le fonds se complètent en offrant un accompagnement ciblé aux jeunes entrepreneurs. Les projets sélectionnés bénéficient gratuitement de l'encadrement d'une trentaine de mentors et de professionnels de diverses disciplines comme le droit des affaires, la comptabilité, le dépôt de brevets, l'intelligence d'affaires, etc. Le modèle est un succès. À ce jour, six entreprises ont été financées par ACET Capital et plusieurs dossiers sont actuellement à l'étude.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Nathalie Lecours  
Responsable du bureau de comté et attachée politique
Bureau du député d'Orford
Tél. : 819 847-3911

Renseignement(s) :

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161