Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Investissements dans les infrastructures de recherche

Jean-Denis Girard annonce l’attribution de près de 2,7 M$ au Centre de métallurgie du Québec

Trois-Rivières, le 19 février 2016 -  Le député de Trois-Rivières, M. Jean‑Denis Girard, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, un soutien financier de 2 658 000 $ au Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour la réalisation d'un projet de 4 623 337 $.

Le projet permettra au CMQ d'agrandir ses locaux et d'acquérir des équipements spécifiques afin d'accroître son expertise et son offre de services en essais non destructifs, en contrôle non destructif et en impression 3D.  

« Grâce à la réalisation de ce projet, onze nouvelles personnes s'ajouteront à l'équipe de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants hautement qualifiés du CMQ. De plus, les spécialités choisies par le CMQ suscitent un grand intérêt au sein du milieu, et les possibilités de projets de recherche et de transfert sont multiples et diversifiées. C'est une excellente nouvelle pour la vitalité économique de Trois-Rivières », a indiqué le député Jean‑Denis Girard.    

Créé en 1985, le CMQ est un centre collégial de transfert de technologie intégré au cégep de Trois-Rivières. Il vise à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières québécoises.

« Source de fierté pour la région de la Mauricie, le succès du CMQ rejaillit sur plusieurs entreprises locales liées au secteur de la métallurgie. Étant le seul centre collégial de transfert de technologie spécialisé dans la transformation métallique, il réussira à se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement des alliages avancés et à valeur ajoutée, j'en suis convaincue. Notre gouvernement est fier d'appuyer financièrement ce projet novateur », a ajouté la ministre Julie Boulet.

« Dans un contexte où les marchés sont en continuelle transformation, le CMQ est devenu un acteur incontournable en contribuant de façon importante au développement technologique des entreprises manufacturières. Plus que jamais, il nous faut miser sur l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies dans nos entreprises afin de propulser le Québec à l'avant-garde et le rendre encore plus compétitif », a fait savoir la ministre Dominique Anglade.   

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

 

Marianne Méthot

Conseillère politique

Bureau du député de Trois-Rivières

Tél. : 819 371-6901

 

 

Amina Chaffaï

Conseillère politique régionale

Directrice des bureaux de la circonscription de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Tél. : 819 538-3349

 

 

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

 

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710