Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Exploration minière

Luc Blanchette confirme l'appui à un projet de près de 600 000 $ du Groupe MISA

Rouyn-Noranda, le 14 décembre 2015 -  Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'un soutien financier de 161 662 $ au Groupe MISA pour la réalisation du projet Têtes de forêt, un investissement évalué à près de 600 000 $.

Le projet du Groupe MISA vise la mise en place, grâce à l'utilisation de nouveaux procédés de fabrication ainsi qu'à l'intégration de nouveaux matériaux et de nouvelles matrices, d'une nouvelle génération de têtes de foreuses destinées au forage d'exploration minière.

« Le secteur minier québécois revêt une importance capitale pour l'économie de l'Abitibi‑Témiscamingue et celle de tout le Québec. Nous devons continuer d'innover pour attirer les investisseurs et générer des emplois et de la richesse. La fabrication d'outils de forage plus performants est un bel exemple d'innovation qui favorisera la création de produits mieux adaptés aux marchés en constante évolution. La portée des résultats se fera notamment sentir sur les plans du développement des compétences et de l'accroissement des performances de notre industrie minière », a déclaré M. Luc Blanchette.

Le projet Têtes de forêt a été mis en œuvre par l'entreprise Research in Diamond Drilling, avec la collaboration des entreprises Forage Giroux et du Groupe Rouillier, en partenariat avec le Centre de métallurgie du Québec. Il permettra d'obtenir des produits de qualité supérieure en matière d'efficacité et de durabilité, tout en diminuant les coûts de fabrication.

« Ce projet aura une incidence importante sur le développement de l'expertise québécoise, à la fois dans le milieu de la recherche et au sein des entreprises. Il maximisera les retombées des innovations sur l'économie des régions grâce à l'offre, à la commercialisation et à l'exportation de produits et de services d'experts. Notre gouvernement continuera de soutenir le secteur minier pour maintenir la position de chef de file du Québec dans ce domaine », a fait savoir M. Jean‑Denis Girard.

La contribution gouvernementale provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, volet Soutien aux activités et projets structurants.

Groupe MISA

Groupe MISA (Mines, Innovations, Solutions, Applications), un réseau d'experts en innovation minière créé en 2005, a pour mission l'amélioration d'équipements et de services innovateurs dans le but d'assurer le développement durable et responsable de l'industrie minière et de contribuer à sa vitalité et à sa pérennité. Depuis ses débuts, l'organisme assume les responsabilités d'un créneau d'excellence du secteur minier situé en Abitibi-Témiscamingue et faisant partie de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

Pour obtenir plus d'informations concernant le créneau d'excellence Groupe MISA, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/misa.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Marie-Ève Dion
Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
418 643-7295

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710