Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Tournée des régions « Saisir notre force économique »

Les ministres Girard et Blanchette annoncent la mise en œuvre du créneau d’excellence Epinex

Chibougamau, le 29 janvier 2015 -  Lors d'une vaste tournée du Québec visant à rencontrer les acteurs et les partenaires économiques de toutes les régions, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, et le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord‑du-Québec, M. Luc Blanchette, ont procédé à la signature de l'entente de mise en œuvre du créneau d'excellence Systèmes de construction en bois d'épinette noire (Epinex). Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du député d'Ungava, M. Jean Boucher. 

« La création de ce nouveau créneau interrégional est le reflet de la grande mobilisation sur laquelle misent les gens d'affaires de ces régions pour assurer la prospérité de la filière de la construction en bois. C'est une démarche gagnante menée par des gens d'affaires, pour des gens d'affaires. Notre gouvernement est fier d'appuyer les membres de ce créneau d'avenir dans leur quête d'excellence », a souligné le ministre Jean‑Denis Girard.

Issu de la démarche ACCORD, le créneau Epinex regroupe des entreprises qui évoluent dans les domaines de la première transformation du bois, de la fabrication de systèmes de construction en bois et de la préfabrication de bâtiments en bois. Ces dernières offrent également d'autres produits et services connexes.

« L'industrie forestière constitue un des piliers économiques des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Je salue la volonté des intervenants de la filière d'être reconnus en tant que chefs de file mondiaux de la valorisation et de la commercialisation de la fibre d'épinette noire dans les systèmes de construction en bois », a déclaré le ministre Luc Blanchette.

La stratégie adoptée par les acteurs régionaux s'articule autour de quatre axes d'intervention : le développement d'une image de marque axée sur la valorisation de la fibre d'épinette noire; la réduction de l'empreinte carbone par la recherche de l'excellence opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur; la conception de systèmes de construction innovants; ainsi que le développement et la qualification de la main-d'œuvre.

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui croit au dynamisme de l'économie nordique. Le créneau Epinex s'appuiera sur nos forces régionales de même que sur la mobilisation et la concertation du milieu. Je suis persuadé que le créneau permettra à nos entreprises de se tailler une place de choix sur les marchés de la construction », a indiqué le député Jean Boucher. 

Un plan pour nos PME

La tournée des 17 régions du Québec est l'occasion pour le ministre Girard d'aborder, entre autres, la mise en place d'Entreprises Québec, un guichet unique destiné aux entreprises. Il présente également les nombreuses mesures pour les PME annoncées à l'occasion du discours sur le budget 2014‑2015. Enfin, le ministre Girard fait état des réalisations découlant du rapport Audet sur l'allègement réglementaire, de même que de la mise en place d'un comité permanent de suivi. Ce plan pour les PME du Québec permettra de faciliter la tâche des entrepreneurs et de mieux les soutenir dans la croissance de leur entreprise.

« Notre gouvernement accorde une place importante au succès des entrepreneurs. Ils sont au premier plan du développement économique et contribuent au dynamisme de nos régions. Cette tournée est l'occasion de saisir la force économique que représentent le savoir-faire de nos partenaires régionaux et la vigueur de nos entreprises », a conclu le ministre Girard.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par la mise en place, dans chacune d'elles, d'un système productif régional compétitif sur les plans nord-américain et mondial, ainsi que par la définition et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Véronique Faucher-Allen
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 691-5650

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

Caroline Gosselin
Attachée politique
Bureau du député d'Ungava
Tél. : 418 644-1363

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710