Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Le gouvernement poursuit la transformation du Québec avec le dévoilement du Conseil du numérique

Québec, le 12 avril 2018 -  Le gouvernement du Québec met en place le Conseil du numérique, qui aura pour mandat de le guider relativement aux grandes priorités liées au numérique au Québec. Ce conseil sera également consulté en lien avec la mise en œuvre de la Stratégie numérique du Québec et des différents plans d'action numériques gouvernementaux qui en découlent.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a d'ailleurs annoncé aujourd'hui les noms des membres formant ce conseil, qui est présidé par M. Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration d'EXFO.

Soulignons que M. Jocelin Dumas, sous-ministre du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, se joindra également au Conseil du numérique à titre de vice‑président.

Citations :

« Le numérique est de plus en plus présent dans toutes les sphères de la société québécoise. Que ce soit à titre d'entreprise, d'organisme ou de citoyen, nous devons nous adapter à cette réalité du 21e siècle et apprendre à en tirer profit. Le Conseil du numérique, qui regroupe des experts reconnus pour leur savoir-faire en matière de nouvelles technologies, reflète la diversité des milieux concernés par la transformation numérique du Québec. Il favorisera la mobilisation du plus grand nombre d'acteurs possible pour accélérer le virage du Québec vers une société numérique des plus innovantes et compétitives. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« En créant cet important conseil, qui travaillera en étroite collaboration avec les différents ministères concernés par le numérique, notre gouvernement réitère son engagement à mettre en place une gouvernance propre au numérique pour répondre aux besoins de la société québécoise, et ce, dans toutes les régions. Nous misons d'ailleurs sur l'expertise des membres de ce conseil afin d'assurer une meilleure cohérence, notamment dans la région de la Capitale‑Nationale et en éducation, des actions gouvernementales visant le déploiement d'une véritable culture numérique partout au Québec. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

Faits saillants :

  • La mise en place du Conseil du numérique fait partie des mesures annoncées dans le cadre de la Stratégie numérique du Québec, laquelle vise à favoriser une prospérité collective en mettant le numérique au service de la personne et du bien commun.
  • Le gouvernement du Québec pourra consulter le Conseil du numérique pour obtenir son avis sur des questions comportant des aspects numériques et relevant de n'importe quel domaine d'activité.
  • Le Conseil du numérique permettra de mobiliser un plus grand nombre d'acteurs pour accélérer le virage vers une société numérique, notamment en lien avec les sept orientations de la Stratégie numérique, lesquelles visent : les infrastructures numériques; l'éducation, l'enseignement supérieur et le développement des compétences; l'administration publique; les villes et les territoires intelligents; l'économie; la santé; et la culture.
  • La composition de ce conseil reflète la diversité des expertises nécessaires à la mise en œuvre et au développement des orientations de la Stratégie numérique.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Kim Desert
Attachée de presse adjointe
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 644-0664

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710