Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Entrepreneuriat collectif : investissement de plus de 1,7 M$ en Estrie

575 000 $ à Jouvence pour agrandir et moderniser ses installations

Orford, le 26 juin 2019 -  Le gouvernement du Québec confirme l'attribution d'une aide financière de 575 000 $ à l'entreprise Jouvence pour permettre la reconstruction de son bâtiment multifonctionnel nommé Suroît. Pour réaliser ce projet évalué à 1 746 092 $, le ministère de l'Économie et de l'Innovation verse un montant de 150 000 $ en vertu du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), tandis qu'Investissement Québec alloue une somme de 425 000 $ à même ses fonds propres.

Le député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, en a fait l'annonce au nom de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie‑Eve Proulx.

Jouvence dirige un centre de villégiature et une auberge. L'entreprise offre à une clientèle diversifiée des séjours en nature comprenant l'hébergement, les repas, des activités encadrées ou non et de l'équipement de plein air. Le Suroît est un pavillon d'hébergement destiné principalement à la clientèle scolaire, d'affaires et familiale. Le nouveau bâtiment comprendra une salle de réunion complète qui permettra à différents groupes de se réunir en pleine nature afin de tenir des lacs-à-l'épaule, des conseils d'administration ou tout autre type de réunion, et de profiter ainsi de toutes les installations et activités extérieures.

Les firmes Favreau Blais Associés Architectes et CIMA+ de la région ont été sollicitées pour assister les dirigeants de Jouvence dans la mise en place du projet. La conception du nouveau bâtiment est axée sur la réduction d'énergie ainsi que sur l'utilisation d'éclairage DEL. Ainsi, l'entreprise souhaite devenir un exemple de construction écoresponsable en utilisant notamment des matériaux écologiques et des fournisseurs locaux.

Citations

« La construction du nouveau Suroît est importante pour la poursuite des activités de l'entreprise. En agrandissant et en modernisant son bâtiment multifonctionnel, Jouvence prévoit être en mesure d'accueillir plus de clients, d'augmenter ses revenus et de dégager une marge de manœuvre plus intéressante afin de réinvestir dans ses infrastructures et ses plateaux d'activités. Ce projet de reconstruction devient donc important non seulement pour la croissance de l'entreprise, mais également pour la vitalité économique de la région d'Orford. »

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse)

« Les entreprises d'économie sociale font incontestablement partie de l'économie plurielle du Québec parce qu'elles entraînent des retombées bénéfiques et concrètes. Le projet de Jouvence s'inscrit dans les objectifs du PIEC parce qu'il démontre un fort engagement social et environnemental pouvant amener l'entreprise à devenir une référence dans l'industrie touristique. L'entrepreneuriat est le pivot central du développement régional ainsi que de la création et du maintien des emplois. Une fois de plus, le gouvernement réitère son engagement à répondre aux besoins réels de chacune des régions. »

Marie‑Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Investissement Québec se consacre depuis 20 ans à favoriser l'essor d'entreprises locales et internationales, y compris les coopératives et autres entreprises de l'économie sociale. Nous sommes fiers de soutenir le projet d'entrepreneuriat collectif de Jouvence, qui contribuera au développement de l'économie et au rayonnement de la région. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

« Ce nouveau bâtiment fait partie de la première des cinq phases d'un plan de renouvellement du parc immobilier qui permettra à Jouvence de conserver sa place de leader des vacances en plein air et de spécialiste en tourisme social. »

François Leduc, directeur général de Jouvence

Faits saillants

  • Jouvence.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., renommée pour son accueil et sa bonne table, est en activité depuis 1970. Les invités peuvent profiter d'un site en bordure du lac Stukely, au cœur du parc national du Mont Orford. L'équipe d'animation propose une multitude d'activités pour tous âges. Le site comporte 134 chambres réparties entre de petits chalets privés, de grands pavillons et une auberge. L'entreprise emploie 180 personnes et accueille plus de 25 000 personnes par année. Les principales clientèles sont notamment les familles, les écoles, les groupes loisir‑jeunesse, les entreprises et les corporations.
  • Le PIEC est un programme d'aide financière mis à la disposition des entreprises d'économie sociale qui souhaitent rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Ce programme est doté d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars sur 5 ans qui est attribuée sous forme de contributions financières non remboursables pouvant atteindre 500 000 dollars. Le PIEC constitue l'une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Annie Corriveau
Attachée de presse
Bureau du député d'Orford
819 847-3911

Amélie Dionne
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710