Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018‑2023

Québec investit plus de 23 M$ pour soutenir la mise en place de mesures visant à améliorer la mobilité durable et le transport intelligent

Montréal, le 1 août 2018 -  Le gouvernement du Québec injecte 23,7 millions de dollars pour la mise en place de trois mesures issues du Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018‑2023 – Transporter le Québec vers la modernité, lequel est doté d'une enveloppe de 118 millions de dollars répartie sur cinq ans.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Versement de 1,2 million de dollars pour l'implantation d'une stratégie de partage de données

Une aide financière de 1,2 million est versée à l'organisme Jalon.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour lui permettre d'implanter une stratégie de partage de données et d'expérimentation en mobilité intelligente et durable. Cette contribution gouvernementale permettra à l'organisme de déployer un espace virtuel favorisant l'échange et le croisement de données en mobilité au sein d'une même infrastructure, et ce, au bénéfice des chercheurs et des entreprises souhaitant favoriser le développement de nouveaux produits et services.

Contribution de 6,5 millions de dollars pour la réalisation du programme Podium transport

STIQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. recevra une aide financière de 6,5 millions de dollars pour la réalisation du programme Podium transport. Cette initiative, qui vise l'accroissement de la compétitivité des PME, permettra de soutenir 140 projets d'amélioration dans 65 entreprises de l'industrie des équipements de transport terrestre.

Appel d'offres pour des projets mobilisateurs

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets mobilisateurs dans le domaine de l'intelligence en transport. L'objectif : accélérer l'innovation et son intégration dans des solutions qui conféreront un avantage concurrentiel aux entreprises du Québec et qui susciteront d'importantes retombées économiques et sociales. Le gouvernement investira jusqu'à concurrence de 16 millions de dollars dans cet appel de projets, une somme qui servira à soutenir la réalisation d'un ou plusieurs projets mobilisateurs.

Citations

« Les entreprises de l'industrie québécoise des équipements de transport terrestre ont le vent dans les voiles. Elles sont notamment une référence inouïe pour leurs solutions novatrices en mobilité durable et en transport intelligent. Elles représentent une main-d'œuvre créative et accomplie, et contribuent à la prospérité économique de l'ensemble du Québec. Grâce à cet appui, nous renforçons la recherche et l'innovation, tout en soutenant la réalisation de projets structurants et créateurs d'emplois au Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'industrie du transport vit une transformation vers une mobilité durable, plus verte, connectée, partagée et électrique. Cette vision s'accorde parfaitement avec la Politique de mobilité durable 2030 du Québec, laquelle intègre l'ensemble des éléments liés à la mobilité des personnes et des marchandises ainsi que le développement des filières industrielles qui y sont associées. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« C'est avec fierté que nous voyons les entreprises québécoises imaginer, créer et mettre en place des projets significatifs pour l'ensemble de l'économie et de l'avenir du Québec. Les mesures de ce plan d'action constituent une source importante de création d'emplois et susciteront de nombreuses retombées économiques et sociales pour les régions et le Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Au Québec, l'industrie des équipements de transport terrestre représente 620 entreprises, lesquelles génèrent près de 32 000 emplois et des ventes annuelles de 10,2 milliards de dollars. Par ailleurs, cette industrie engendre annuellement 3,8 milliards de dollars d'exportations hors Québec.
  • Les mesures mises en place dans ce plan d'action s'inscrivent dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., rendue publique en avril dernier par le gouvernement du Québec. Rappelons que cette politique, qui concerne à la fois le transport des personnes et celui des marchandises, vise à répondre aux besoins de déplacement des citoyens et des entreprises à l'horizon 2030.
  • Les 24 mesures constituant le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023 visent les objectifs suivants :
    • soutenir les projets et investir dans la main‑d'œuvre;
    • accroître la présence des entreprises sur les marchés hors Québec;
    • renforcer la recherche et l'innovation;
    • faire du Québec un leader en démonstration.
  • Jalon.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme à but non lucratif qui accélère la mise en œuvre de solutions en mobilité durable et intelligente répondant aux besoins des Montréalais dans ce domaine, ainsi qu'à ceux de la région métropolitaine. Mis en place et financé par la Ville de Montréal, Jalon rallie les principaux acteurs de l'écosystème se consacrant au transport électrique et intelligent pour mettre au point et à l'essai de nouvelles solutions en mobilité durable et intelligente adaptées aux problématiques des villes du 21e siècle, en plus de partager les retombées et les apprentissages liés à la mobilité urbaine de demain.
  • STIQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une association multisectorielle d'entreprises québécoises qui a pour mission d'améliorer la compétitivité des chaînes d'approvisionnement manufacturières afin de favoriser l'essor de l'économie québécoise. Fort du plus grand réseau manufacturier du Québec, STIQ agit comme activateur de performance en créant des maillages fructueux et en mettant en œuvre des programmes d'amélioration sur mesure.
  • L'appel de projets concerne les initiatives du domaine de l'intelligence en transport terrestre, plus précisément celles visant le développement :
    • de véhicules connectés, autonomes ou intelligents;
    • de composants (matériels ou logiciels) de connectivité ou d'intelligence pour véhicules;
    • d'équipements et de solutions de connectivité pour infrastructures de réseaux de transport;
    • de solutions logicielles et d'applications visant à améliorer la mobilité.

     

La date limite pour la remise de projets novateurs est le 21 septembre 2018 à 23 h 59.

Lien connexe

Pour consulter le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/transport-terrestre.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Guillaume Bérubé
Directeur des communications 
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Pier Richard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
418 643-6980

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710