Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme NovaScience 2017-2018

Plus de 178 000 $ accordés pour appuyer deux initiatives de partenariat en sciences et en technologie à Laval

Laval, le 1 août 2018 -  Dans le cadre du programme NovaScience 2017‑2018, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 179 006 $ pour appuyer la réalisation de deux projets d'organismes de la région de Laval, lesquels représentent des investissements totaux de 356 945 $ et permettent de stimuler la relève en sciences et en technologie au Québec.

Le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations

« Le domaine des sciences et de la technologie permet au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider le Centre d'interprétation des biosciences Armand‑Frappier et le Cosmodôme à réaliser ces initiatives uniques, qui encourageront notamment les élèves du secondaire de notre région à explorer les perspectives d'avenir dans ce secteur prometteur. »

Guy Ouellette, député de Chomedey

« Les initiatives annoncées aujourd'hui à Laval reflètent le dynamisme des musées et des établissements d'enseignement de notre région ainsi que leur volonté de stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. Nous sommes donc fiers d'en appuyer la réalisation et de favoriser ainsi le transfert de connaissances scientifiques et technologiques sur notre territoire. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaires et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous contribuons à la réussite de ces projets novateurs. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
  • Il comporte trois volets : volet 1 – Soutien aux organismes, volet 2 – Soutien aux projets, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat.
  • En tout, vingt initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 – Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Silvana Senattore
Attachée politique et responsable du bureau
Bureau de circonscription du député de Chomedey
450 686-0166

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval
418 643-2181

Guillaume Bérubé
Directeur des communications
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710