Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Visite de la mine Whabouchi de Nemaska Lithium

Investissement majeur dans le projet Whabouchi de Nemaska Lithium

Nemaska, le 5 juin 2018 -  La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, ont profité d'une visite de la mine Whabouchi de Nemaska Lithium, aujourd'hui, pour réitérer la contribution financière du gouvernement dans ce projet d'envergure.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, la semaine dernière, des investissements totalisant 130 millions de dollars dans le cadre d'un financement global de 1,1 milliard de dollars permettant de mettre en œuvre ce projet.

La mine Whabouchi, qui représente à elle seule un investissement de 269 millions de dollars, exploitera un gisement de spodumène à forte teneur en lithium situé sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, à 30 kilomètres à l'est du village de Nemaska. La construction et la mise en service de la mine seront achevées dans une période de 15 mois. Par ailleurs, quelque 200 emplois directs spécialisés seront créés pour l'exploitation du site, qui est prévue pour une durée minimum de 33 ans, en plus de l'embauche d'une trentaine de camionneurs pour le transport du minerai.

Les perspectives du marché du lithium sont excellentes. Il existe actuellement une très forte demande pour les sels de lithium de qualité batterie à l'échelle mondiale, notamment en lien avec la pénétration des véhicules électriques sur le marché de l'Asie. La consommation de lithium devrait donc augmenter de 17 % par année jusqu'en 2026. Pour ce qui est de l'hydroxyde de lithium de haute pureté utilisé dans les véhicules électriques, seulement sept producteurs sont en activité dans le monde. La conjoncture est donc favorable pour le démarrage à l'échelle commerciale des activités de Nemaska Lithium.

Citations :

« Notre gouvernement continue d'accélérer son virage majeur visant à soutenir le développement durable de notre économie et la lutte contre les changements climatiques, tout en soutenant la croissance économique régionale. Grâce à l'innovation de Nemaska Lithium, ce projet aura un effet structurant important parce qu'il facilitera l'accès aux produits de lithium pour les entreprises manufacturières québécoises qui sont spécialisées dans la fabrication de batteries destinées aux véhicules électriques. En développant des technologies liées à l'électrification des transports, l'entreprise rejoint les orientations du Plan d'action en électrification des transports 2015‑2020.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., lequel a notamment pour objectif de réduire l'empreinte carbone du secteur des transports. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La région du Nord-du-Québec, qui vient au premier rang des investissements pour l'exploration et la mise en valeur des gîtes minéraux, représente le potentiel d'exploration et d'exploitation le plus élevé du territoire québécois. Et c'est sans compter que ce projet donnera l'occasion à la relève québécoise, dont font partie de nombreux jeunes autochtones, de développer une expertise dans ce secteur clé de l'économie. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« La reprise actuelle laisse présager de belles années pour l'industrie minière québécoise, et il n'y a pas de meilleur moment pour investir dans ce secteur. Le projet de Nemaska Lithium s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'assurer la croissance sur le territoire du Plan Nord par le développement de l'industrie minière, comme défini dans le cadre du Plan Nord.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et dans la Vision stratégique du développement minier au Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., tout en favorisant l'exploitation et la transformation de nos ressources naturelles. »


Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Avec le fonds Capital Mines Hydrocarbures, notre gouvernement réaffirme sa volonté d'encourager l'exploitation des ressources naturelles de manière responsable afin qu'elles puissent profiter à tous les Québécois. La mise en service de la mine Whabouchi entraînera des retombées économiques importantes, puisqu'elle permettra la création de 200 emplois. Je me réjouis pour les travailleurs et travailleuses du Nord-du-Québec, ainsi que leur famille. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Ressources Québec qui vise à appuyer le développement d'un secteur clé pour l'avenir. Avec Nemaska Lithium, nous soutenons notamment une occasion de croissance pour la filière québécoise des véhicules électriques, une industrie qui engendre des retombées économiques positives et durables pour l'ensemble du Québec. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants :

  • Fondée en 2007, Nemaska Lithium.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une entreprise en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l'extraction minière de spodumène jusqu'à la commercialisation d'hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté.
  • Le minerai qui sera extrait de la mine Whabouchi sera transformé dans une nouvelle usine dont les bâtiments principaux ont été revalorisés par Nemaska Lithium à Shawinigan, en Mauricie. Quelque 300 emplois directs spécialisés seront créés pour l'exploitation de ces deux sites.
  • Le lithium est un métal utilisé principalement dans les batteries, la céramique, le verre et les lubrifiants. Il existe actuellement une très forte demande à l'échelle mondiale, notamment pour les appareils portables et les véhicules électriques.

– 30 –

Investissement majeur dans le projet Whabouchi de Nemaska Lithium

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Frédérique Brais-Chaput
Attachée politique
Député d'Ungava
418 748-6046

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 643-7295

Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
418 643-7295

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale des affaires publiques et gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9359