Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Sommet de l'aluminium de Montréal

Le gouvernement du Québec, les pays membres du G7 et l'industrie de l'aluminium se mobilisent pour lutter contre la surcapacité mondiale d'aluminium et le protectionnisme

Montréal, le 4 juin 2018 -  En marge du Sommet du G7, qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains à Charlevoix, le Sommet de l'aluminium de Montréal a réuni, au cours des deux derniers jours, des représentants des gouvernements du Québec et du Canada, des délégués des pays membres du G7 et des acteurs de l'industrie de l'aluminium.

L'objectif de ce sommet organisé par l'Association de l'aluminium du Canada : élaborer un plan d'action qui mènera à la mise en place d'un forum mondial axé sur la surcapacité de production dans l'industrie de l'aluminium, une initiative qu'appuie le gouvernement du Québec.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St‑Pierre, ont d'ailleurs pris la parole lors de cet événement rassembleur.

Elles ont notamment profité de l'occasion pour réitérer que la décision de l'administration américaine d'imposer des tarifs sur les importations d'aluminium et d'acier en provenance du Canada aura des répercussions négatives des deux côtés de la frontière et que le gouvernement du Québec entend tout mettre en œuvre pour contrer cette attaque frontale à l'économie québécoise. Les entreprises et les quelque 30 000 travailleurs des industries de l'acier et de l'aluminium peuvent compter sur le soutien indéfectible du gouvernement alors qu'ils font face à ces nouvelles mesures protectionnistes des autorités américaines.

Citations :

« L'industrie de l'aluminium constitue un véritable moteur économique pour le Québec, et je suis convaincue que nos échanges à l'occasion de ce sommet permettront de répondre aux défis concernant son avenir. En encourageant les gouvernements et les institutions multilatérales à se mobiliser autour d'objectifs communs visant entre autres à apporter des solutions concrètes aux défis de la surcapacité de production de l'aluminium et du protectionnisme, c'est assurément l'ensemble de notre industrie et ses nombreux intervenants qui en ressortiront gagnants. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement accorde une grande importance à l'ouverture des marchés, qui va de pair avec la croissance de notre économie. C'est pourquoi nous condamnons sans réserve la décision de l'administration américaine d'imposer de tels tarifs. Les événements comme celui-ci, qui réunissent tant les décideurs publics que les membres de l'industrie, permettent non seulement d'accentuer les liens uniques que le Québec et le Canada entretiennent avec les pays membres du G7, mais offrent également de nouvelles occasions d'affaires pour nos entreprises actives dans cet important secteur d'activité de l'économie québécoise. »

Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • En 2017, les exportations québécoises d'aluminium représentaient 8 milliards de dollars. À elles seules, les exportations vers les États-Unis représentaient près de 7 milliards de dollars.
  • Au Québec, la filière de l'aluminium génère près de 30 000 emplois, dont près de 7 000 au sein de l'industrie primaire.
  • Rappelons que l'administration américaine a ordonné, le 31 mai dernier, l'imposition d'un tarif de 10 % sur l'aluminium et de 25 % sur l'acier exportés par le Canada, le Mexique et l'Union européenne aux États-Unis.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Émilie Lord
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57050