Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Projet d'investissement de près de 760 000 $

L'entreprise Les Bois Francs D.V. renforce sa productivité et sa présence sur les marchés internationaux

Fassett, le 16 mars 2018 -  Les gouvernements du Canada et du Québec confirment l'attribution d'aides financières totalisant 426 825 $ à l'entreprise Les Bois Francs D.V. pour soutenir la réalisation de projets de commercialisation à l'international et d'intégration de nouvelles technologies au système de classification des bois, lesquels représentent des investissements totaux de 759 600 $.

Le gouvernement du Canada a ainsi accordé une contribution remboursable de 257 800 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de Développement économique Canada pour les régions du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (DEC). Le gouvernement du Québec a pour sa part attribué, par l'entremise du Programme Exportation (PEX) et du programme PME en action, des aides financières totalisant 169 025 $ à l'entreprise au cours des deux dernières années.

Les initiatives visent l'accroissement des exportations de produits de bois franc de l'entreprise, notamment par la conquête de nouveaux marchés en Asie, en Europe, aux États‑Unis et en Afrique, ainsi que la modernisation du système de classification des bois sciés. Les contributions gouvernementales ont notamment permis d'appuyer l'implantation de trois salles d'exposition dans les régions de Shanghai, de Nantong et de Zhangjiakou, en Chine, ainsi que l'embauche d'un spécialiste à l'exportation afin d'assurer l'optimisation de la stratégie d'affaires internationales de l'entreprise.

Le député d'Argenteuil–La Petite‑Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations :

« Les Bois Francs D.V. misent sur l'addition de produits de bois franc à valeur ajoutée, tout en modernisant leur système de classement, lequel permettra des gains considérables en matière de productivité. Cette amélioration procure à l'entreprise un avantage concurrentiel très intéressant en ce qui a trait à ses efforts pour continuer de percer les différents marchés. Je suis fier d'appuyer la croissance de cette PME, qui réussit à allier savoir-faire et technologie. »

Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil–La Petite‑Nation

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover afin qu'elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à des entreprises comme Les Bois Francs D.V., dont les succès rejaillissent sur la région et l'économie canadienne dans son ensemble. »

Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Les Bois Francs D.V. font partie des entreprises manufacturières de la région de l'Outaouais qui mettent en valeur l'expertise et la capacité d'innover du secteur québécois de la transformation du bois sur les marchés étrangers. C'est donc avec enthousiasme que nous avons appuyé l'entreprise dans la réalisation de ses projets, lesquels ont d'ailleurs été sélectionnés par le comité national de la stratégie performe en juin dernier. »

Alexandre Iracà, député de Papineau

« Conquérir de nouveaux marchés est essentiel pour permettre aux entreprises québécoises, comme Les Bois Francs D.V., d'être plus compétitives. À ce titre, nous avons d'ailleurs mis en place la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, dotée d'une enveloppe de 536,8 millions de dollars, afin d'accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d'exportation. Grâce à cette stratégie et à la détermination de nos entrepreneurs, je suis convaincue que le Québec pourra se distinguer davantage à l'étranger dans des secteurs clés de notre économie. »

Dominique Anglade, vice première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« En choisissant la voie de l'exportation, de la modernisation de ses équipements et de la productivité pour assurer sa croissance, cette entreprise contribue au développement économique de l'Outaouais et de tout le Québec. Nous sommes donc très heureux de participer, notamment par l'entremise de PME en action, au succès des projets qu'elle réalise, lesquels diversifient l'économie régionale. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • L'entreprise Les Bois Francs D.V..  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans le séchage, la classification, la préparation et la commercialisation de produits de bois franc et de bois modifié thermiquement. Elle est membre du créneau d'excellence Collectif bois de la région de l'Outaouais.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • Le programme PME en action a pour objectif d'accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec afin de rehausser leur compétitivité et d'accélérer leur croissance.
  • En 2016, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, qui inclut entre autres une mesure visant à appuyer financièrement les projets de développement de marchés des entreprises, notamment ceux sélectionnés dans le cadre de la stratégie performe.
  • Mise en place en 2015, la stratégie performe vise à établir des partenariats d'affaires avec des entreprises qui proposent des projets d'innovation ou d'exportation. Afin de soutenir la croissance de ces entreprises et d'accélérer la réalisation de leurs projets, le gouvernement a adapté son intervention à leur contexte et à leurs besoins particuliers.

Lien connexe :

DEC sur les réseaux sociaux :
Suivez DEC sur Twitter.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., LinkedIn.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et YouTube.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Michel Pilotte
Conseiller politique
Bureau de circonscription du député de Papineau
819 986-9300

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691‑5650

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343 291-2500

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Relations avec les médias
DEC
514 283-7443
Courriel : dec.media.ceda commercialcanada.ca